Obtenez 3 mois à 0,99 $/mois

OFFRE D'UNE DURÉE LIMITÉE
Page de couverture de Comment le trafic de drogue a infiltré le milieu du rap ?

Comment le trafic de drogue a infiltré le milieu du rap ?

Comment le trafic de drogue a infiltré le milieu du rap ?

Écouter gratuitement

Voir les détails du balado

À propos de cet audio

PNL, Jul, Gims, SCH, Werenoi... avec d’autres rappeurs français, explosent les compteurs d’écoutes et les ventes d’album. Depuis des années, le rap domine la scène musicale en France et s’est hissé au sommet de l’industrie. Une popularité et une manne financière qui attirent aussi des acteurs peu habitués des concerts et des studios d’enregistrement !

Des organisations criminelles comme la DZ Mafia à Marseille ont fait irruption dans le milieu du rap. Racket d’artistes, assassinats, pressions sur les maisons de disques ... La musique est devenue un moyen de blanchir l’argent pour les narcotrafiquants mais leur financement n’est pas sans contrepartie. Une réalité plus sombre dont les autorités peinent à évaluer l’ampleur. Comment le narcobanditisme a réussi à s’insérer dans le rap français ? Entre artistes, producteurs, salle de concert, quels sont les acteurs de l’industrie musicale concernés ?

Avec :

• Joan Tilouine, journaliste. Co-auteur avec Paul Deutschmann, Simon Piel du livre Empire : Enquête au cœur du rap français (Flammarion, 2025)

Un entretien avec Najet Benrabaa, correspondante de RFI à Medellin en Colombie

En fin d’émission, la chronique IA débat, de Thibault Matha, un nouveau rendez-vous bimensuel chez 8 milliards de voisins. Alors que l’intelligence artificielle devient omniprésente dans notre quotidien et que son utilisation se démocratise, Thibault Matha interrogera les outils, et analysera la pertinence de leurs réponses.

Programmation musicale :

Pas encore de commentaire