Cet épisode aborde les dernières tendances et avancées dans le domaine de l'intelligence artificielle, en mettant l'accent sur son utilisation dans les voyages, les changements sur les plateformes numériques, les investissements au Canada, et l'adoption de l'IA par les entreprises. Les avancées technologiques, notamment en multimodalité, et le modèle Gemini de Google sont également discutés.
Utilisation de l’IA par les Canadiens pour planifier leurs voyages (sondage Croix Bleue)
https://www.bluecross.ca/travelstudy/
Article média sur le même sondage (IA, assurances voyage, jeunes adultes)
https://www.paxnews.com/news/buzz/younger-canadians-are-turning-travel-insurance-safeguard-their-experiences-blue-cross-study
YouTube abandonne Rewind et lance « YouTube Recap »
https://blog.youtube/news-and-events/youtube-recap-2025/
Article média détaillant YouTube Recap et les tendances 2025
https://variety.com/2025/digital/news/youtube-recap-year-end-videos-2025-trending-lists-1236592922/
Reddit supprime r/popular et le remplace par des fils personnalisés
https://www.theverge.com/news/837780/reddit-r-popular-community-going-away-steve-huffman
Analyse sur Reddit qui « phase out » r/popular pour des flux personnalisés
https://www.webpronews.com/reddit-phases-out-r-popular-for-personalized-feeds-to-rival-tiktok/
TIME – Person of the Year 2025 « Architects of AI »
https://www.today.com/news/time-person-of-the-year-2025-ai-architects-rcna248606
Microsoft – investissement de 19 G$ CA en IA et infrastructures au Canada (2023–2027)
https://blogs.microsoft.com/on-the-issues/2025/12/09/microsoft-deepens-its-commitment-to-canada-with-landmark-19b-ai-investment/
Article de news reprenant l’annonce de Microsoft et les enjeux au Canada
https://globalnews.ca/news/11569761/microsoft-ai-investment-canada/
Google – Gemini terme le plus recherché en 2025 et mise en avant de Gemini 3 / AI Mode
https://www.euronews.com/next/2025/12/05/google-says-gemini-was-its-top-search-term-in-2025-whats-the-hype-behind-its-new-ai-mod