Obtenez 3 mois à 0,99 $/mois

OFFRE D'UNE DURÉE LIMITÉE
Page de couverture de Comprendre la nature du populisme avec Marc Lazar

Comprendre la nature du populisme avec Marc Lazar

Comprendre la nature du populisme avec Marc Lazar

Écouter gratuitement

Voir les détails du balado

À propos de cet audio

Dans ce nouveau numéro du magazine IDÉES, Pierre-Édouard Deldique cherche à comprendre la nature du populisme, un des phénomènes de notre temps, avec son invité, le sociologue et historien Marc Lazar, auteur d’un nouvel essai qui s’intitule «Pour l’amour du peuple. Histoire du populisme en France, XIXᵉ-XXIᵉ siècle» (Gallimard), un essai qui retrace un siècle et demi de mouvements qualifiés d’«antisystème» et interroge la pertinence du terme «populisme» dans l’histoire politique française.

Dès le début de l’émission, Marc Lazar, qui est aussi un expert reconnu de la vie politique italienne, nous propose une définition du populisme. Moins simple qu’il n’y paraît.

L’ouvrage couvre la période qui va du boulangisme sous la IIIè République jusqu’aux mobilisations contemporaines des «Gilets jaunes». Marc Lazar met en parallèle des figures et mouvements très différents : Boulanger, Marine Le Pen, Mélenchon, Bernard Tapie, les maoïstes, etc., autant de personnages, autant de populismes, pourrait-on dire.

Fil rouge de ces personnalités politiques ? La référence au peuple comme entité unifiée et la dénonciation des élites, deux traits constitutifs du discours populiste.

L’auteur s’interroge : «Cette récurrence pose question» note-t-il.

Avec sa clarté et sa précision habituelles, Marc Lazar analyse au micro, et dans son livre, le caractère multiple et controversé du terme «populisme». Ses acteurs poursuivent, en effet, des objectifs politiques souvent contradictoires : certains prônent une démocratie directe, d’autres un autoritarisme charismatique autour du «grand leader».

Selon cet expert, les populismes ne sont pas des accidents, mais des forces profondes qui imposent des transformations durables à la vie politique française et européenne. Ils révèlent une crise de la représentation et une défiance croissante envers les institutions. En cela, ils représentent un danger.

Clairement, le populisme n’est pas une nouveauté dans la politique française, mais une réponse récurrente aux crises de la démocratie représentative.

Comme l’écrit Marc Lazar, le populisme en France constitue : «un phénomène à éclipses et un spectre qui hante la politique».

Programmation musicale :

Olivier Calmel (compositeur)

- Suite Métamorphique - El Camino

- Suite Métamorphique - El Diablo.

Pas encore de commentaire