Croissance, démographie : les apports de l'immigration à une Europe vieillissante
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
-
Narrateur(s):
-
Auteur(s):
À propos de cet audio
Immigrations
L'Espagne stimulée par les descendants d'exilés
Dans une Europe dont les dirigeants prennent volontiers l'immigration pour bouc émissaire, l'Espagne fait figure d'exception : elle connaît une forte hausse de sa population et de sa croissance économique grâce à l'immigration - en partie celle de travailleurs saisonniers, venus d'Afrique par exemple, mais surtout en raison de l'arrivée de nombreux Latino-américains qui s'installent dans le pays. Une loi dite de la Mémoire démocratique permet, en effet, aux enfants et petits-enfants d’exilés espagnols de demander la nationalité de leurs aïeux. Environ un million et demi de personnes sont concernées. Reportage à Madrid, Diane Cambon.
D'après Eurostat, sans immigration, l'Europe perdrait plus de 20% de sa population en âge de travailler d'ici à 2050
Tous les pays européens sont affectés, à des degrés divers, par la baisse de la natalité et le vieillissement de la population. Ils risquent de voir leurs économies et leurs systèmes de protection sociale mise à mal par le manque d'habitants en âge de travailler. Face à ce constat, Hakim El Karoui et François Gaüzère-Mazauric appellent à un réalisme migratoire en Europe et notamment entre les deux rives de la Méditerranée, leur étude est parue dans la revue du Grand Continent.
François Gaüzere Mazauric, professeur agrégé d’histoire en classes préparatoires, et directeur des études du Comité d’action pour la Méditerranée, est notre invité.
→ Pour un réalisme migratoire : une nouvelle stratégie en Méditerranée.
Internet sous contrôle
En Russie, après l'invasion massive de l'Ukraine, les restrictions à l'accès à internet n'ont cessé de s'accentuer, alors que la loi de 2019 sur l'internet souverain avait déjà marqué un tournant dans la censure numérique. Coupures de l'accès au réseau, interdiction de messageries étrangères, verrouillage des cartes sims, les restrictions sont souvent justifiées par des impératifs de sécurité et la lutte contre les attaques de drones. Dans un pays où l'activité économique est très numérisée, ce contrôle d'internet pénalise le quotidien des habitants et en particulier celui des micro-entrepreneurs, qui doivent s'adapter, bon gré mal gré. Reportage à Iaroslav, Anissa El Jabri.
En Turquie, le Parlement s'apprête à voter un texte qui renforcera encore les moyens de contrôle d'internet, lesquels sont déjà très nombreux. L’opposition dénonce une loi « de censure », mais l’alliance au pouvoir est majoritaire dans l’hémicycle, et elle n’aura aucune difficulté à adopter cette législation. À Ankara, les précisions d’Anne Andlauer.