Dans Gaza sous les bombes, l’info c’est l’enfer
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
-
Narrateur(s):
-
Auteur(s):
À propos de cet audio
Au lendemain du 7 octobre 2023, quatre journalistes palestiniens de l’AFP, enfermés dans la bande de Gaza, documentent et témoignent vaille que vaille des horreurs et des douleurs de la guerre. Diffusé sur Arte, le film d’Hélène Lam Trong «Dans Gaza» plonge dans leur quotidien.
Le 7 octobre 2023, l’attaque meurtrière du Hamas (plus de 1 200 morts, 251 Israéliens pris en otage) contre Israël fait à nouveau basculer le Proche-Orient dans la guerre. La riposte de l’État hébreu et une intense campagne de bombardements sur la bande de Gaza vont durer plus de deux ans. Immédiatement, l’État hébreu a interdit aux médias l’accès à l’enclave palestinienne, faisant des journalistes palestiniens vivants sur place les seuls témoins des opérations et de leurs conséquences meurtrières. Parmi eux, ceux de l’Agence France-Presse (AFP), une des trois grandes agences mondiales.
Mohammed Abed, Maï Yaghi, Mahmud Hams et le chef du bureau, Adel Zaanoun, se retrouvent ainsi investis d’une immense responsabilité : informer la planète entière d’un conflit qui se déroule chez eux et qui frappe leurs familles et leurs amis jusque dans leur chair. Témoigner de la vérité des faits, mais aussi répondre aux multiples accusations dont ils font l’objet : en période de guerre plus encore qu’en d’autres temps, chaque image est soupçonnée de propagande et de manipulation. C’est le cas, par exemple, de cette photo d’enfant exsangue prise par Mohammed Abed, que l'armée israélienne prétendra être une poupée : le Washington Post et le New York Times appelleront d’ailleurs le photographe pour vérifier. D’autres les accusent de collusion avec le Hamas.
Devenus des cibles des bombardements israéliens, l’AFP décide d’évacuer son équipe de la ville de Gaza. La mort dans l’âme, ils se résignent donc à partir vers le Sud, documentant l’exode auquel ils participent, et rejoignant les autres réfugiés du camp de Khan Younès. Avant de pouvoir rejoindre leur famille à l’étranger.
On sent dans le regard des quatre protagonistes la sidération, et la douleur qui les assaillent, mais également leur farouche détermination à faire jusqu’au bout leur métier de journalistes. Même s’ils se rendent bien compte que le choc de l’attaque du 7 octobre 2023, la défiance envers le Hamas et envers la presse handicapent voire empêchent le monde de comprendre la réalité de ce que vivent les Palestiniens. D’où un vrai sentiment d’impuissance, l’impression d’avoir touché les limites de leur métier : informer.
Dans Gaza, coproduction ARTE France, RTBF, Factstory Docs. Diffusion mardi 2 décembre à 21h sur Arte, disponible sur arte.tv.