Dermatose nodulaire: pour le député RN Gaëtan Dussausaye, «Les moyens n'ont pas été mis suffisamment en amont par le gouvernement»
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
-
Narrateur(s):
-
Auteur(s):
À propos de cet audio
La colère des agriculteurs continue de s’exprimer partout en France après plusieurs jours de blocages et d’actions coup de poing. En cause : les mesures décidées par le gouvernement pour lutter contre la dermatose nodulaire, une maladie contagieuse touchant les bovins, qui prévoit notamment l’abattage de l’ensemble d’un troupeau dès lors qu’un cas est détecté. Pour le député Rassemblement national des Vosges Gaëtan Dussausaye, des moyens supplémentaires auraient dû être mis en amont. Il répond aux questions de Guillaume Ouattara.
Si certains syndicats agricoles, comme la FNSEA ou les Jeunes Agriculteurs, ne soutiennent pas les mobilisations, Gaëtan Dussausaye estime que cela ne doit pas masquer l’ampleur du malaise dans les campagnes. Le maintien de zones réglementées de 50 kilomètres autour des foyers et l’interdiction des déplacements d’animaux alimentent selon lui un sentiment d’injustice.
Face à la menace d’un durcissement des actions, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard multiplie les déplacements sur le terrain. Une réponse jugée « insuffisante » par Gaëtan Dussausaye, qui appelle néanmoins à l’apaisement et dénonce les accords du Mercosur injustes quelle que soit la teneur des débats qui arriveront.
À lire aussiFrance : la mobilisation agricole s'intensifie autour de la dermatose avant un déplacement de la ministre de l'Agriculture