Emilie El Khoury : Anthropologie de la violence, (contre-)terrorisme et perspective genrée
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
-
Narrateur(s):
-
Auteur(s):
À propos de cet audio
L’identité et l’engagement de la personne chercheuse constituent souvent des éléments clés de la recherche anthropologique.
Dans cet épisode réalisé en partenariat avec l’Anthropo(b)logue du Département d’anthropologie de l’Université Laval, nous recevons Emilie El Khoury pour discuter de son billet de blogue et de son parcours académique. Emilie nous raconte comment ses caractéristiques personnelles et son désir de redonner une voix à celles à qui on l’a enlevée ont facilité son enquête avec des femmes musulmanes de Bruxelles, Beyrouth et Montréal face à la radicalisation violente au nom de l’islam. Elle nous parle ensuite de l'«après-doctorat» et nous révèle les dessous de la recherche postdoctorale qui représente pour elle un tremplin efficace vers une carrière universitaire.
N’hésitez pas à aller lire son billet Ethnographierdes femmes musulmanes face à la radicalisation violente au nom de l’islam : Retour sur un parcours de recherche doctorale sur l’Anthropo(b)logue, ses contributions sur TheConversation et son dernier article Terrorismes en mutation : Déshumanisation et espoirs dans Anthropologica.