En Russie, l'engagement militaire comme ascenseur social
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
-
Narrateur(s):
-
Auteur(s):
À propos de cet audio
Primes généreuses, remises de peine, effacement de dettes : pour recruter massivement, Moscou utilise le levier financier et la promesse d'un statut de vétéran prestigieux. Une politique efficace mais coûteuse.
Moscou monétise l'engagement à grande échellePresque quatre ans de guerre en Ukraine et des centaines de milliers de morts, au bas mot, selon les estimations des chercheurs. Le conflit a provoqué des bouleversements géopolitiques majeurs, et en Russie il a généré une profonde transformation de la société. Pour continuer ses recrutements massifs, l'État mise notamment sur le levier financier mais aussi, par exemple, sur l'effacement des casiers judiciaires. Un contrat pour aller se battre en Ukraine est donc synonyme d’ascenseur social. C'est particulièrement vrai dans certaines régions, comme la Sibérie. Reportage à Irkoutsk, Anissa el Jabri.
Entretien avec Anna Colin Lebedev, maitresse de conférence à l'Université Paris Nanterre.
En Irlande, les appétits chinois pour l'immobilier
C'est un phénomène discret mais en pleine expansion : à Dublin des investisseurs chinois, souvent très fortunés, rachètent à grande échelle des appartements et des maisons, parfois sans même les visiter. L'offre de visas dorés a beaucoup contribué au phénomène, mais même depuis qu'ils ont été supprimés, l'intérêt pour Dublin demeure, et il contribue à la flambée des prix. Clémence Pénard.
La revue de presse de Franceline Beretti
Une affaire d'espionnage chinois au Royaume-Uni ; le rappel de l'Ambassadeur italien à Berne, suite au drame de Crans-Montana ; l’Espagne à contre-courant de la politique migratoire - officielle - de ses voisins.