Obtenez 3 mois à 0,99 $/mois + 20 $ de crédit Audible

OFFRE D'UNE DURÉE LIMITÉE
Page de couverture de En cours

En cours

En cours

Auteur(s): Français Facile - RFI
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

Un podcast de 15 minutes pour les profs de français langue étrangère qui souhaitent enrichir leurs pratiques de classe. Déborah Gros, dans le rôle de la prof curieuse, explore les tendances actuelles dans l'enseignement du FLE avec des spécialistes de l'éducation et des professionnels de terrain : formatrices et formateurs FLE, enseignantes et enseignants du monde entier échangent des idées inspirantes et des conseils pratiques. Une production RFI en partenariat avec le CAVILAM - Alliance Française et avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie.

France Médias Monde
Épisodes
  • Les activités théâtrales en classe, comment fait-on?
    Nov 19 2025

    Podcast En cours #6 – Le théâtre est un excellent outil pour dynamiser sa classe et encourager l'expression orale. Déborah Gros, dans le rôle de la prof curieuse, vous emmène dans une classe de français. Découvrez, en immersion sonore, comment mener des activités théâtrales, de l’échauffement à l’interprétation, avec un groupe d'apprenant·es de tous horizons.

    Avec : Soizic Ramananjohary, enseignante de FLE et formatrice au Cavilam - Alliance française de Vichy, en France. Spécialiste et passionnée de théâtre, elle nous ouvre les portes de sa classe. Quang Duy Nguyen, enseignant de FLE à l’université d’Hanoï au Vietnam. Il nous raconte une expérience théâtrale menée avec ses étudiant es.

    En cours, un podcast produit par RFI en partenariat avec le CAVILAM – Alliance française et avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie.

    Voir plus Voir moins
    13 min
  • L’éducation aux médias et à l’information, ça sert à quoi ?
    Oct 21 2024

    Podcast En cours #5 – Avec le numérique, les médias se sont diversifiés et l’information est un flux qui nous englobe continuellement : savoir s’informer et exercer son esprit critique est un défi de tous les jours. Déborah Gros, dans le rôle de la prof curieuse, nous guide avec ses invité·es : comment décrypter l’information en classe de FLE et aider les apprenants à utiliser les médias de manière plus consciente et responsable ?

    Invitées : Isabelle Féroc Dumez, enseignante-chercheuse à l'université de Poitiers et directrice scientifique et pédagogique du CLEMI, le centre pour l’éducation aux médias et à l’information, explique les principes de l’EMI. Magali Foulon Delcombel, enseignante de FLE et formatrice au CAVILAM et conceptrice pour le site TV5MONDE, donne des idées d’activités pour décrypter les médias en classe de langue.

    À téléchargerCarte mentale : l'EMI, c'est quoi ?

    En cours, un podcast produit par RFI en partenariat avec le CAVILAM – Alliance française

    Pour aller plus loinLa fiche pratique L'éducation aux médias et à l'information

    Voir plus Voir moins
    20 min
  • Enseigner avec les cinq sens, ça sert à quoi ?
    Jun 20 2024

    Podcast En cours #4 – Enseigner avec les cinq sens, c’est mettre le corps en action et les sens en éveil pour faire de la classe un lieu de vie et d'expériences. Déborah Gros, dans le rôle de la prof curieuse, nous guide avec ses invité·es : que se passe-t-il dans notre corps quand on apprend ? Et comment stimuler toutes nos sensorialités pour apprendre et enseigner plus efficacement ?

    Invitées : Sandrine Eschenauer, enseignante-chercheure en didactique des langues et du plurilinguisme et en Performance Studies à Aix Marseille Université, nous explique les bases. Pascale Fierens, formatrice FLE à l'université de Bruxelles et au CAVILAM et co-autrice du livre Le français des 5 sens aux éditions des PUG, nous donne des idées d’activités à tester en classe.

    À téléchargerCarte mentale : les cinq sens, c'est quoi ?

    En cours, un podcast produit par RFI en partenariat avec le CAVILAM – Alliance française

    Pour aller plus loinLa fiche pratique Enseigner avec les cinq sens

    Voir plus Voir moins
    18 min
Pas encore de commentaire