Épisodes

  • Matthieu 16.21-23 | Tu m'es en scandale
    Jun 25 2025
    Il n’y avait pas de doute dans l’esprit des apôtres que Jésus était le Messie promis. Ce qui était moins clair pour eux, c’est que la messianité du Christ devait être comprise dans une perspective de souffrance. Le Seigneur leur en avait parlé souvent et graduellement, d’abord par de vagues allusions, puis de façon explicite à partir de Matthieu 16. Lisons ce passage en Matthieu. Matthieu 16.21-23.Matthieu 16.21. Dès lors Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il fallait qu’il allât à Jérusalem, et qu’il souffrît beaucoup de la part des anciens et des principaux sacrificateurs et des scribes, et qu’il fût mis à mort, et qu’il fût ressuscité le troisième jour.
    22 Et Pierre, le prenant à part, se mit à le reprendre disant, Seigneur, Dieu t’en préserve, cela ne t’arrivera point !
    23 Mais lui, se retournant, dit à Pierre, Va arrière de moi, Satan, tu m’es en scandale ; car tes pensées ne sont pas aux choses de Dieu, mais à celles des hommes.

    Format texte disponible.
    Lisez et téléchargez cet épisode en format texte sur notre site internet à l'adresse suivante:
    https://entretienschretiens.com/project/matthieu-16-21-23-tu-mes-en-scandale
    Voir plus Voir moins
    32 min
  • Matthieu 16.27-28 | Quelques-uns ne goûteront point la mort
    Jun 24 2025
    Les disciples entretenaient l’espérance que Christ deviendrait un roi selon le monde. Cette fausse idée messianique a été brutalement ébranlée par l’annonce de Jésus de sa mort prochaine en Matthieu 16. Le Sauveur allait beaucoup souffrir à cause des chefs religieux et sera mis à mort.
    Les disciples n’étaient pas prêts à entendre une telle prédiction. Cependant le Seigneur Jésus les rassura en déclarant que même s’il devait emprunter le chemin de la crucifixion, son royaume allait quand même venir avec puissance. Lisons ce passage. Matthieu 16.27-28.
    Matthieu 16.27. Car le fils de l’homme viendra dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il rendra à chacun selon sa conduite.
    28 En vérité, je vous dis, Il y en a quelques–uns de ceux qui sont ici présents, qui ne goûteront point la mort jusqu’à ce qu’ils aient vu le fils de l’homme venant dans son royaume.

    Format texte disponible.
    Lisez et téléchargez cet épisode en format texte sur notre site internet à l'adresse suivante:
    https://entretienschretiens.com/project/matthieu-16-27-28-quelques-uns-ne-gouteront-point-la-mort
    Voir plus Voir moins
    28 min
  • Matthieu 17.14-21 | O génération incrédule et perverse
    Jun 23 2025
    Le Seigneur Jésus a plus d’une fois souligné le manque de foi de ses disciples. Nous pouvons citer comme exemple l’histoire de la guérison d’un enfant épileptique. Ce passage contient une belle leçon sur la puissance de la foi. Il fera l’objet de notre étude. Lisons-le en Matthieu 17.14-21.
    Matthieu 17.14. Et quand ils furent venus auprès de la foule, un homme s’approcha de lui, se jetant à genoux devant lui, et disant,
    15 Seigneur, aie pitié de mon fils, car il est lunatique et souffre cruellement, car souvent il tombe dans le feu, et souvent dans l’eau ;
    16 et je l’ai apporté à tes disciples, et ils n’ont pu le guérir.
    17 Et Jésus, répondant, dit, O génération incrédule et perverse, jusques à quand serai–je avec vous ; jusques à quand vous supporterai–je ?
    18 Amenez–le moi ici. Et Jésus le tança ; et le démon sortit de lui ; et le jeune garçon fut guéri dès cette heure–là.
    19 Alors les disciples, venant à Jésus à l’écart, dirent, Pourquoi n’avons–nous pu le chasser ?
    20 Et Jésus leur dit, A cause de votre incrédulité ; car, en vérité, je vous dis, si vous aviez de la foi comme un grain de moutarde, vous diriez à cette montagne, Transporte–toi d’ici là, et elle se transporterait ; et rien ne vous serait impossible.
    21 Mais cette sorte ne sort que par la prière et par le jeûne.

    Format texte disponible.
    Lisez et téléchargez cet épisode en format texte sur notre site internet à l'adresse suivante:
    https://entretienschretiens.com/project/matthieu-17-14-21-o-generation-incredule-et-perverse
    Voir plus Voir moins
    29 min
  • Matthieu 17.14-21 | Vous diriez à cette montagne
    Jun 22 2025
    Nous entamons aujourd’hui la deuxième partie d’une étude sur Matthieu 17.14-21, un passage décrivant la miraculeuse guérison d’un enfant possédé par un mauvais esprit.
    Cette montagne
    Dans la première partie, nous nous étions surtout attardés sur le verset 17 où Jésus a dit, O génération incrédule et perverse, jusques à quand serai–je avec vous ; jusques à quand vous supporterai–je ?
    Nous allons continuer notre étude en examinant maintenant le verset 20. Jésus promet dans cette déclaration de mettre à la disposition du croyant une certaine mesure de sa puissance. Si vous aviez de la foi comme un grain de moutarde, dit-il, vous diriez à cette montagne, Transporte–toi d’ici là, et elle se transporterait ; et rien ne vous serait impossible. Le grain de moutarde est utilisé comme image à cause de sa petitesse et signifie le moindre degré de foi. Cette foi, si petite soit-elle, pourrait permettre au croyant d’accomplir l’impossible car elle le rend participant de la puissance divine. Par exemple, il pourrait ordonner à une montagne de se déplacer, et elle le ferait. Si le sens propre est une hyperbole, le sens figuré fait référence à une force surnaturelle.
    J’aimerais attirer votre attention sur un mot en particulier. Vous diriez à cette montagne. ‘Cette montagne là-bas.’ Il semble que Jésus ne parlait pas de n’importe quelle montagne. On a l’impression qu’il désignait une montagne bien précise. Cette montagne. Ce détail renferme une leçon importante et nous prendrons le temps de l’approfondir.
    Format texte disponible.
    Lisez et téléchargez cet épisode en format texte sur notre site internet à l'adresse suivante:
    https://entretienschretiens.com/project/matthieu-17-14-21-vous-diriez-a-cette-montagne
    Voir plus Voir moins
    29 min
  • Matthieu 18.1-4 | Si vous ne devenez comme les petits enfants
    Jun 20 2025
    Jésus a utilisé dans ses discours l'exemple d'un enfant pour dépeindre le chrétien authentique. Le passage le plus connu est sans doute celui qui se trouve en Matthieu 18 où il demande à ses disciples de 'devenir comme des enfants.' Lisons ce texte. Matthieu 18.1-4.
    Matthieu 18.1. A ce moment même, les disciples vinrent demander à Jésus : Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux ?
    2 Il appela un enfant, le plaça au milieu d’eux
    3 et dit : Amen, je vous le dis, si vous ne faites pas demi-tour pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez jamais dans le royaume des cieux.
    4 C’est pourquoi quiconque se rendra humble comme cet enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.

    Format texte disponible.
    Lisez et téléchargez cet épisode en format texte sur notre site internet à l'adresse suivante:
    https://entretienschretiens.com/project/matthieu-18-1-4-si-vous-ne-devenez-comme-les-petits-enfants
    Voir plus Voir moins
    30 min
  • Matthieu 18.5-9 | Malheur à l'homme par qui le scandale arrive
    Jun 19 2025
    Les croyants doivent constamment faire preuve de vigilance afin de ne pas succomber à la tentation. Jésus utilise le terme 'scandales' pour parler des tentations en Matthieu 18. Il enseigne que les scandales sont inévitables et qu'ils peuvent mettre en danger la vie de l'âme. Lisons ce passage. Matthieu 18.5-9.
    Matthieu 18.5. Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit moi-même.
    6 Mais, si quelqu’un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu’on le jetât au fond de la mer.
    7 Malheur au monde à cause des scandales ! Car il est nécessaire qu’il arrive des scandales ; mais malheur à l’homme par qui le scandale arrive !
    8 Si ta main ou ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-les et jette-les loin de toi ; mieux vaut pour toi entrer dans la vie boiteux ou manchot, que d’avoir deux pieds ou deux mains et d’être jeté dans le feu éternel.
    9 Et si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; mieux vaut pour toi entrer dans la vie, n’ayant qu’un œil, que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans le feu de la géhenne.

    Format texte disponible.
    Lisez et téléchargez cet épisode en format texte sur notre site internet à l'adresse suivante:
    https://entretienschretiens.com/project/matthieu-18-5-9-malheur-a-lhomme-par-qui-le-scandale-arrive
    Voir plus Voir moins
    27 min
  • Matthieu 18.10 | Les anges voient continuellement la face de mon père
    Jun 18 2025
    Nous avons étudié la dernière fois les paroles de Jésus en Matthieu 18.5-9, un passage où le Seigneur mettait en garde ses disciples contre le danger d'être une occasion de chute pour un autre croyant. Nous avons vu que Jésus parlait d'une chute extrêmement sérieuse, i.e., celle qui risque d'entraîner la ruine de l'âme.
    'Dieu aime tellement chacun de ses enfants,' dit Jésus, 'qu'il rendra un jugement terrible à celui qui fait succomber un croyant. La plus grande souffrante que pourrait subir le coupable ici-bas est certainement plus facile à endurer que l'angoisse du jugement dans l'autre monde.'
    'Il serait préférable qu'il soit englouti en pleine mer avec une grosse pierre meulière attachée à son cou. Même cela n'est rien de bien terrible comparé à la condamnation de l'individu par qui le scandale survient.' Ce sont là les paroles de Jésus rapportées par Matthieu, au chapitre 18, v. 6.
    Format texte disponible.
    Lisez et téléchargez cet épisode en format texte sur notre site internet à l'adresse suivante:
    https://entretienschretiens.com/project/matthieu-18-10-les-anges-voient-continuellement-la-face-de-mon-pere
    Voir plus Voir moins
    26 min
  • Matthieu 18.15-20 | Si ton frère a péché
    Jun 17 2025
    Les chrétiens ne doivent pas ignorer le péché lorsqu'il apparaît au milieu d'eux. Jésus prend ce problème très au sérieux et donne, en Matthieu 18, des instructions explicites sur la conduite à tenir à l'égard du fautif. Voici ce qu'il enseigne. Matthieu 18.15-20.
    Un frère qui pèche
    Matthieu 18.15. Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère.
    16 Mais, s’il ne t’écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l’affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins.
    17 S’il refuse de les écouter, dis-le à l’Église ; et s’il refuse aussi d’écouter l’Église, qu’il soit pour toi comme un païen et un publicain.
    18 Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.
    19 Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux.
    20 Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.

    Format texte disponible.
    Lisez et téléchargez cet épisode en format texte sur notre site internet à l'adresse suivante:
    https://entretienschretiens.com/project/matthieu-18-15-20-si-ton-frere-a-peche
    Voir plus Voir moins
    29 min