OFFRE D'UNE DURÉE LIMITÉE | Obtenez 3 mois à 0.99 $ par mois

14.95 $/mois par la suite. Des conditions s'appliquent.
Page de couverture de Essentiel – Sandrine Sebbane

Essentiel – Sandrine Sebbane

Essentiel – Sandrine Sebbane

Auteur(s): RCJ
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

Le rendez-vous culture de RCJ, présenté les lundis et mercredis par Sandrine Sebbane de 11 h 05 à 12 h 00.

© Copyright RCJ
Sciences sociales
Épisodes
  • Tobie Nathan pour la sortie de son nouveau livre « L’assassin du genre humain » paru aux éditions Stock
    Jan 7 2026

    ESSENTIEL, le rendez-vous culture présenté par Sandrine Sebbane.

    Elle reçoit Tobie Nathan pour la sortie de son nouveau livre « L'assassin du genre humain » paru aux éditions Stock.

    À propos du livre : « L'assassin du genre humain » paru aux éditions Stock

    Le lundi 18 mars 1946, au Palais de justice de Paris, s’ouvre le procès du docteur Marcel Petiot, accusé de vingt-sept assassinats mais dont il est permis de penser qu’il y en eût beaucoup d’autres. Prétendant appartenir à un réseau de résistants et faciliter l’évasion de familles juives, Petiot les dévalisait, les droguait, et les achevait dans le calorifère du 21 rue Le Sueur, où l’on retrouva les traces d’une dizaine de ses victimes.

    Ce procès ne fut pas seulement celui d’un criminel mystérieux, qui croyait aux forces du mal et à la puissance du Verbe, mais aussi celui d’une époque : la France de l’occupation, des délateurs et des profiteurs.

    De nos jours, à Paris. Jade, brillante étudiante, prépare une thèse de doctorat en criminologie sous la direction de l’ambigu professeur Nagral : « Personnalité et meurtres du docteur Marcel Petiot (1897-1946). » Jade, possédée par son sujet au point d’avoir des visions du passé comme du futur, est persuadée que Petiot est un idéologue en action, le sismographe d’une époque où la barbarie emporta tout sur son passage.

    Mais en a-t-on vraiment terminé avec l’horreur ? Est-ce que le passé peut resurgir ? Et les démons revenir hanter nos nuits ?

    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute
  • Dan Franck pour « Le roman des Artistes » paru aux éditions Grasset
    Jan 5 2026

    Essentiel – Le rendez-vous culture de RCJ – présenté par Sandrine Sebbane.

    Elle reçoit Dan Franck pour « Le roman des Artistes » paru aux éditions Grasset.

    À propos du livre : « Le roman des Artistes » paru aux éditions Grasset

    Voici le deuxième volume de la tétralogie, Le roman des Artistes, qui raconte, de 1820 à 1885, la vie de tous les grands créateurs depuis la révolution romantique jusqu’aux pastels de l’impressionnisme.

    Le cadre historique de ce deuxième volume, qui court de 1847 à 1860, est rythmé par les révolutions de 1848 et les changements de régimes politiques qui déterminent la vie des artistes engagés, condamnés pour les uns à l’exil (Hugo réfugié à Bruxelles puis à Jersey, enfin à Guernesey), pour les autres à la censure (le procès de Flaubert pour Madame Bovary et de Baudelaire pour Les Fleurs du mal), tandis que d’autres encore jouent un rôle historique de premier plan (Lamartine proclame la Deuxième République en 1848, Tocqueville siège à l’Assemblée, Dumas, Balzac et Eugène Sue se présentent aux élections…)

    Les querelles esthétiques redoublent ici les révolutions politiques. On retrouve dans cette décennie les écrivains du premier tome (Dumas, Hugo, Balzac, Lamartine, Musset, Vigny, Mérimée, Nerval, George Sand, Théophile Gautier, Chateaubriand, Baudelaire, auxquels s’ajoutent Flaubert, les frères Goncourt, Louise Colet…). Côté peinture, Delacroix et Ingres sont rejoints par Corot, Millet, Courbet… Nadar incarne les débuts de la photographie…

    Autant de personnages de chair et de sang dont nous partageons les combats, les amitiés, les amours passionnées, les querelles, les brouilles et les réconciliations, le génie et les bassesses. Et voici que tous ces artistes qui sont devenus pour nous des « classiques » quittent la poussière des étagères et des bancs d’école pour s’ébrouer au grand vent de l’Histoire, dans un tourbillon palpitant où ils inventent la presse et la littérature modernes, se battent sur les barricades, publient des pamphlets dévastateurs…

    Écrivain, scénariste, Dan Franck est l’auteur d’une trentaine de livres, sans compter les huit volumes de la série Boro en collaboration avec Jean Vautrin. Il est lauréat de nombreux prix : Prix du premier roman pour Les Calendes grecques, prix Renaudot pour La Séparation, prix des romancières pour Les Enfants, Grand prix FIPA du meilleur scénario pour Jean Moulin, Prix du meilleur documentaire pour Les aventuriers de l’art moderne, EuroFipa d’honneur…
    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute
  • Isabelle et Antoine Chereau pour la bande dessinée « Comme un juif en France » aux éditions Pixel Fever
    Dec 24 2025

    Essentiel – Le rendez-vous culture de RCJ – présenté par Sandrine Sebbane.

    Elle reçoit Isabelle et Antoine Chereau pour la bande dessinée « Comme un juif en France » aux éditions Pixel Fever

    À propos du livre : « Comme un juif en France » paru aux Pixel Fever éditions

    Le nouvel album « …Comme un Juif en France », d’Isabelle et Antoine Chereau redonne voix et visage à ceux que l’on caricature trop souvent, à l’heure où les actes antisémites explosent en France.

    Avec leur regard à la fois tendre et impitoyable, les deux auteurs réussissent l’improbable : faire rire, là où l’on ne s’y attendait pas, sans jamais minimiser la douleur ni trahir la dignité, pour démonter l’antisémitisme.

    184 pages de dessins percutants pour déconstruire avec force, humour noir, dérision et tendresse aussi, les clichés et les propos antisémites, ridiculiser les fielleux, les diffamateurs et les négationnistes de tous bords, et rappeler que le rire, quand il est juste, désarme mieux que la haine.

    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute
Pas encore de commentaire