Faut-il plus taxer l'héritage ? (avec Marie Gariazzo et Patrick Savidan)
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
-
Narrateur(s):
-
Auteur(s):
À propos de cet audio
Le Temps de l'actu revient chaque vendredi à 16h pour une deuxième saison.
Cette semaine, Théophile Cossa questionne la fiscalité de l'héritage. Alors que les inégalités se creusent en France depuis plusieurs décennies et que le gouvernement cherche à tout prix à faire des économies, l’impôt sur les successions est l’impôt le plus détesté des Français. L’héritage a pourtant une responsabilité de plus en plus grande dans la fabrique des inégalités dans le pays. Assiste-t-on au retour d’une société d’héritiers comme au XIXème siècle ? Faut-il augmenter les droits de succession pour plus de redistribution et d’égalité des chances ?
Théophile Cossa décrypte le sujet avec Patrick Savidan, professeur de Philosophie politique à l’Université Panthéon-Assas et Marie Gariazzo, directrice de l’Observatoire société et consommation et co-autrice d’une étude publiée pour la Fondation Jean-Jaurès, intitulée "La roue de la fortune : constitution et transmission des patrimoines dans la France contemporaine".
*** Crédits podcast ***
INA - Théophile Cossa : journaliste ; Séverine Duchamp : documentaliste ; Laurent Thomas : ingénieur du son ; Faustin Merly : enregistrement, Édouard Garzaro : chargé de production ; Héloïse Saillant : assistante de production ; Lætitia Fourmond : cheffe de projet ; Emmanuelle Fellous : conseillère éditoriale pour le format ; Emmanuel Goubert : direction éditoriale.
Université Panthéon-Assas - Fabrice d'Almeida : direction éditoriale ; Emmanuelle Bednarek : direction de la communication.
Musique(s) : Universal Production Music France.
Un podcast INA / Assas-Université.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.