
François-Robert Damiens, dernier régicide écartelé
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
-
Narrateur(s):
-
Auteur(s):
À propos de cet audio
Pour ce 6e et dernier épisode de sa Saison 4, Séries noires à la Une retrace le destin de François-Robert Damiens, domestique originaire d’Arras qui attente à la personne du roi Louis XV et le paiera par une mort dans d’atroces souffrances.
Hiver 1757. La nouvelle fait le tour d'Europe. Le roi a été poignardé. Pendant trois mois, de début janvier 1757 jusqu’à l’exécution du coupable, à la fin du mois de mars, toutes les gazettes – de France, d’Amsterdam, de Cologne, de Bruxelles, d’Utrecht… – racontent cet événement extraordinaire. Même si le couteau n’a fait qu'égratigner le roi, le crime n’en reste pas moins abominable. L’ordre du royaume a été touché en plein cœur. Le « monstre Damiens » est promis au supplice des régicides : l’écartèlement.
Ce feuilleton, égrainé dans la presse jour après jour, est retracé par une première partie de récit. L’historienne Marion Brétéché analyse ensuite, au micro de Thomas Baumgartner, le retentissement de cette affaire et sa place dans le paysage médiatique du XVIIIe siècle.
Récit : Michèle Pedinielli
Invitée : Marion Brétéché, maîtresse de conférences en Histoire moderne à l’Université d'Orléans
Présentation : Thomas Baumgartner
Réalisation : Guillaume Girault
Lecture : Thomas Baumgartner et Céline Milliat-Baumgartner
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.