Obtenez 3 mois à 0,99 $/mois

OFFRE D'UNE DURÉE LIMITÉE
Page de couverture de Game One, la première chaîne de télévision française sur les jeux vidéo, tire sa révérence

Game One, la première chaîne de télévision française sur les jeux vidéo, tire sa révérence

Game One, la première chaîne de télévision française sur les jeux vidéo, tire sa révérence

Écouter gratuitement

Voir les détails du balado

À propos de cet audio

Cette semaine, on revient sur la fermeture d'une chaîne de télé culte. C'est officiel, la chaîne Game One va officiellement cesser ses activités le 31 décembre 2025.

En France, si vous êtes nées avant la fin des années 1990, vous devez connaître Game One. C'est LA première chaîne de télévision française spécialisée dans les jeux vidéo. Elle a été créée en 1998 et est contrôlée depuis 2019 par le groupe américain Paramount Media Networks. Son émission phare, Team Game One, rassemblait des animateurs comme Julien Tellouck et Marcus, mais aussi Kayane, une championne française spécialisée dans les jeux de combat.

Sur Game One, on retrouvait des tests et de l'actualité jeux vidéo, des animations farfelues, mais aussi des émissions autour de la pop culture, qui ont notamment permis à de nombreux téléspectateurs de découvrir des mangas et dessins animés cultes comme Naruto, South Park ou Code Lisa. Comprenez donc que c'est toute une génération de gamers qui a grandi avec cette chaîne historique, qui vient cette semaine de tourner sa toute dernière émission.

Une fermeture stratégique de la chaîne

C'est la fin d'une ère, mais pour revenir sur les propos de l'animateur Julien Tellouck, Game One ferme ses portes, alors même que la chaîne reste rentable. Ce n'est pas une question de perte d'audience ou de concurrence entre la télé et les plateformes en ligne comme YouTube, Twitch ou autres. Non, financièrement, Game One se porte bien puisqu'en 2024, la chaîne a fait 10 millions d'euros de chiffre d'affaires et 2,4 millions de bénéfices nets. Mais, alors pourquoi fermer aussi abruptement ? Il s'agirait a priori d'une décision stratégique prise par Paramount après sa fusion avec Skydance, qui veut se séparer de 50% de son pôle télévisuel en fermant Game One, MTV Hits, BET et d'autres chaînes.

Évidemment, les neuf salariés de Game One perdent leur emploi. Mais il faut savoir que Game One rassemblait une bonne trentaine de travailleurs, dont la majorité sont des intermittents du spectacle. Cela peut surprendre, mais c'est le cas de Marcus, animateur sur la chaîne depuis 27 ans. Et comme si ça ne suffisait pas, lui et ses collègues intermittents ont par ailleurs appris l'annonce de fermeture en octobre, non pas par leur employeur, mais via la rubrique Tech&Co du média BFMTV. Imaginez le choc, après 27 ans de bons et loyaux services.

Heureusement, la « Team G1 » n'en démord pas et compte bien se battre pour continuer de produire du contenu pour ses fans. Une chaîne Twitch au nom de « lateamlerespawn » existe déjà et rassemble plus de 7 700 abonnés. Et, on a hâte de les retrouver en pleine forme en 2026.

Pas encore de commentaire