Greenbacklash, qui veut la peau de l'écologie ?
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
-
Narrateur(s):
-
Auteur(s):
À propos de cet audio
Malgré les désastres écologiques qui s'accumulent, nous assistons au démantèlement des politiques environnementales comme un greenbackclash planétaire.
Pourquoi et comment y faire face ?
C’est un véritable paradoxe. A l’heure où les pollutions, les inondations, les sécheresses et les ouragans hors norme impactent de plus en plus l’humanité, la protection de l’environnement devient un sujet clivant. Punition, problème de riches, frein à la croissance et au progrès… L’écologie est accusée de tous les maux dans des discours médiatiques, politiques et sur les réseaux sociaux. Pourtant de nombreux sondages montrent que l’ensemble des citoyens sont attachés à cette thématique. Alors d’où vient ce backlash, ce retour en arrière, qui se répand à l’échelle mondiale ? Comment s’exprime-t-il et est-ce possible de le contrer ?
Avec le militant écologiste Cyril Dion pour la ressortie en salle 10 ans après du film Demain et l'ouvrage La lutte enchantée. Comment garder espoir (et lutter !) dans un monde qui bascule (Actes Sud/ Radio France)
Et Laure Teulières (maitresse de conférences en histoire contemporaines) et Jean-Michel Hupé (chercheur en écologie politiques CNRS) pour leur ouvrage Green Backlash, qui veut la peau de l’écologie ? paru au Seuil
Musiques diffusées dans l'émission
Bana - Armando
Florian Pellissier Quintet - Où c'est Qui sait