Hollywood et les blockbusters : vers la fin d'un âge d'or ?
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
-
Narrateur(s):
-
Auteur(s):
À propos de cet audio
Dans moins d’une semaine, c’est un raz-de-marée, que dis-je, un tsunami qui aura déferlé sur les salles de cinéma du monde entier, du Kazakhstan à l’Indonésie en passant bien sûr par la France et les États-Unis : Avatar : de feu et de cendres, le troisième volet de la saga en 3D de James Cameron. Mais qu’est-ce exactement qu'un blockbuster ? Y a-t-il des «blockbusters d'auteurs» ? Quels en sont les logiques industrielles, les principes artistiques et quels en sont les réalisateurs-phares ?
À l'occasion de la sortie en salles d'Avatar 3 et des 50 ans des Dents de la mer, considéré comme le premier blockbuster de l'ère moderne, nous en discutons avec Hervé Aubron, critique et historien du cinéma, Jérôme Wybon, documentariste et scénariste d'une bande dessinée sur les Dents de la mer, et Victor Norek, auteur de deux livres sur le cinéma de Steven Spielberg.
Bibliographie
- Victor Norek L'oeuvre de Steven Spielberg (Third Editions) et chaîne Youtube Le Cinématographeur
- Jérôme Wybon et Toni Cittadini Les mâchoires de la peur, les coulisses d'un tournage mythique (édition Huginn et Munnin)
- Hervé Aubron, article sur Titanic dans l'ouvrage collectif Blockbuster, philosophie et cinéma (Les prairies ordinaires).
Musiques
Dios es un stalker, Rosalia et My heart will go on, Céline Dion.