Hypertension artérielle pulmonaire: avancée importante dans la prise en charge de cette maladie rare
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
-
Narrateur(s):
-
Auteur(s):
À propos de cet audio
L'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) touche les petites artères des poumons, augmentant progressivement la pression artérielle et pouvant provoquer une insuffisance cardiaque sévère. Se manifestant par un essoufflement et des malaises, cette maladie rare ne se guérit pas, mais de récentes avancées dans la recherche ont permis de mettre au point un traitement prometteur : le sotatercept.
En quoi consiste ce traitement ? Comment les patients sont-ils actuellement pris en charge ?
L’hypertension artérielle pulmonaire est une maladie rare, qui touche deux femmes pour un homme et, en France, concernerait entre 2 500 et 3 500 personnes. L'obstruction des vaisseaux des poumons perturbe la circulation sanguine et, à terme, épuise le cœur. Les premiers symptômes sont l'essoufflement, des douleurs thoraciques, des palpitations, des œdèmes des pieds. L’hypertension artérielle pulmonaire doit être bien sûr distinguée de l'hypertension artérielle, une maladie chronique fréquente et, dans certains cas évitables, qui concernerait un adulte sur trois, en France, d’après l’Inserm.
Une maladie rare et graveSans traitement, une fois le diagnostic posé, l'espérance de vie d'un patient atteint d’hypertension artérielle pulmonaire se limitait à trois ans. Grâce à un diagnostic précoce et une prise en charge adaptée, ce pronostic a été sensiblement amélioré pour les patients qui bénéficient d'un système de santé offrant les options thérapeutiques innovantes.
Avancées de la rechercheLes travaux d'un médecin chercheur français viennent d'être couronnés du Grand prix Inserm 2025 et du Grand prix de la fondation de l'Assistance Publique AP-HP : le Pr Marc Humbert, médecin pneumologue et doyen de la faculté de médecine de Paris Saclay s'est engagé depuis 30 ans dans des recherches pour mieux comprendre et prendre en charge l'hypertension artérielle pulmonaire. Après en avoir cerné les caractéristiques inflammatoires, il a développé une biothérapie ciblant une protéine qui active cette inflammation de la paroi des vaisseaux. Ce traitement a été autorisé en 2024 par l'Agence Européenne du Médicament. L'amélioration de la prise en charge des patients atteints d'HTAP a permis de doubler leur espérance de vie en l'espace de 20 ans.
Avec :
-
Pr Marc HUMBERT, Chef du service de pneumologie et soins intensifs respiratoires de l’Hôpital Bicêtre AP-HP (centre de référence de l’hypertension pulmonaire) – Doyen et Professeur de pneumologie à la Faculté de Médecine Paris-Saclay. Directeur de l'Unité Mixte de Recherche Hypertension Pulmonaire Inserm/Paris-Saclay et Lauréat du Grand Prix Inserm 2025.
-
Pr Eric Walter PEFURA YONE, Professeur de médecine à la faculté de médecine et sciences biomédicale de l’université de Yaoundé 1. Médecin interniste, pneumologue et allergologue à l’hôpital Jamot de Yaoundé au Cameroun
-
Maggy SURACE, Présidente de l’association des malades, aidants et transplantés hypertension pulmonaire
Programmation musicale :
► Abou Tall – Merci
► Rusowsky – malibU