Page de couverture de IA Act : l’UE est-elle une empêcheuse d’innover en rond ?

IA Act : l’UE est-elle une empêcheuse d’innover en rond ?

IA Act : l’UE est-elle une empêcheuse d’innover en rond ?

Écouter gratuitement

Voir les détails du balado

À propos de cet audio

Invités : Olivia Tambou (Maître de conférence en droit européen à l’Université Paris Dauphine – PSL), et Thierry Poibeau (Directeur de recherche CNRS en traitement du langage naturel et humanités numériques à l’École normale supérieure).


Avec l’IA Act, l’Europe est désormais dotée d’une règlementation pionnière sur l’intelligence artificielle. Elle permet de protéger les citoyens, notamment en interdisant certaines pratiques telles que la notation sociale des utilisateurs ou leur catégorisation biométrique. Pour s'imposer, l’IA Act prévoit en outre de lourdes sanctions sur les entreprises ne respectant pas le règlement, à la manière du RGPD.


Toutefois, cette régulation n’est-elle pas trop stricte ? Peut-elle freiner l’émergence de champions européens de l’IA, en étouffant l’innovation ? Ou représente-t-elle au contraire un avantage concurrentiel pour les entreprises ?


Ex Machina est un podcast préparé par "Dauphine Numérique", un projet de recherche transversal de l’Université Paris Dauphine – PSL qui développe une approche réflexive de l’IA, ses modalités, ses usages et ses effets.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Ce que les auditeurs disent de IA Act : l’UE est-elle une empêcheuse d’innover en rond ?

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.