Page de couverture de IPSL News

IPSL News

IPSL News

Auteur(s): Institut Pierre-Simon Laplace IPSL
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

IPSL News est une série de podcast dédiée à une actualité, un évènement ou un résultat de recherche, à la croisée entre climat et société. Dix minutes pour trouver la réponse, à travers l’expertise de l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL).


Contactez-moi par email à cette adresse dpeyronel@ipsl.fr, si une question qui touche au climat et à la société vous intéresse.


À bientôt,

Daniel

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Institut Pierre-Simon Laplace IPSL
Science Sciences biologiques Sciences de la Terre Sciences sociales
Épisodes
  • Energie solaire : un levier pour la transition énergétique
    Jun 11 2025


    La production solaire a plus que triplé en 10 ans : en 2014, elle était d'environ 6 Térawatt, en 2024 elle a dépassé 23,4 Térawatt, estime le Réseau de Transport d’Électricité (RTE).


    « La ressource solaire c’est plusieurs milliers de fois notre consommation d'énergie globale. La ressource est là, elle est disponible mais après il faut l'extraire » explique, dans ce nouvel épisode d’IPSL News, Philippe Drobinski, Directeur du Laboratoire de Météorologie Dynamique de l'IPSL et du Centre interdisciplinaire Energy4Climate.


    Dans une étude publiée en mars 2025, il examine l’intégration de panneaux photovoltaïques sur les toits de Paris, en évaluant le potentiel à améliorer l’autonomie énergétique des secteurs résidentiels et commerciaux : « si on veut éviter d’artificialiser davantage les sols naturels, pouvoir exploiter les surfaces bâties est un intérêt majeur », précise Philippe Drobinski.


    • Dans quelle mesure l’énergie solaire peut-elle aider à passer aux énergies renouvelables ?
    • Comment les modèles climatiques aident-ils à améliorer la production d’énergie solaire ?
    • Quel rôle jouent les villes dans l’utilisation de l’énergie solaire, comme Paris avec l'installation de panneaux photovoltaïques sur les toits ?
    • Qu’est ce que l’agrivoltaïsme ?


    Découvrez les réponses à ces questions dans l'épisode d’ IPSL News, Energie solaire : un levier pour la transition énergétique.

    Bonne écoute !

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    12 min
  • Le désert péruvien, un reverdissement possible
    May 31 2025

    Au Pérou, un désert considéré comme l’un des plus arides de la planète ressemblait, il y a environ 8 millions d’années, à une forêt tropicale sèche.


    C’est ce que révèlent de nombreux fossiles végétaux retrouvés lors de fouilles sur différents sites, témoignant d’un écosystème bien plus riche qu'il ne l'est actuellement. On y observe « deux fois plus d’espèces au Miocène par rapport à aujourd’hui, des espèces qui indiquent une présence d’eau non négligeable », explique Matthieu Carré, paléoclimatologue et chargé de recherche au Laboratoire d’Océanographie et du Climat : Expérimentations et Approches Numériques (LOCEAN) de l’IPSL.


    Le Miocène représente une période clé pour les climatologues, car c’est « la dernière époque où la Terre a connu un taux de CO₂ atmosphérique équivalent à celui d’aujourd’hui », souligne le chercheur. Il ajoute également que « le Miocène, c’est peut-être le climat de demain », car le réchauffement climatique actuel n’en est encore qu’à ses débuts : « on vient juste d’allumer le chauffage, mais on n’a pas encore atteint la température d’équilibre que cette hausse de CO₂ entraînera ». Un demain « qui pourrait survenir à l’échelle de quelques siècles, en fonction de l’évolution des activités humaines », précise le chercheur.


    Le nouvel épisode du podcast IPSL News - Le désert péruvien, un reverdissement possible - est désormais en ligne.


    Bonne écoute !

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    14 min

Ce que les auditeurs disent de IPSL News

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.