En Haute-Garonne, les éleveurs n'attendent rien du déplacement de la ministre de l'agriculture pour endiguer la dérmatose
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
-
Narrateur(s):
-
Auteur(s):
À propos de cet audio
La colère gronde toujours chez les éleveurs au 5ème jour de mobilisation, ce lundi. Ils sont mobilisés sur les routes et les autoroutes dans tout le Sud-Ouest : ils bloquent ou filtrent des axes majeurs pour protester contre l'abattage systématique des bovins atteints de la dermatose nodulaire contagieuse.
Un nouveau foyer de la maledie est justement suspecté dans une petite exploitation dans la commune de Benque, au sud de la Haute-Garonne. 4 vaches seraient concernées.
Si 3 bovins ont été testés négatifs, les résultats de la dernière bête doivent arriver ce matin. Le stress reste donc palpable dans le secteur, où un troupeau a été abattu samedi à Touille, à moins de 30 kilomètres de là.
C'est dans ce contexte que la ministre de l'agriculture, Annie Genevard, est attendue en Haute-Garonne en fin de journée pour lancer la campagne de vaccination destinée à endiguer la propagation de la dermatose.
Notre reporter Cassandre Braud s'est rendue à Benque pour prendre le pouls de la mobilisation.