OFFRE D'UNE DURÉE LIMITÉE | Obtenez 3 mois à 0.99 $ par mois

14.95 $/mois par la suite. Des conditions s'appliquent.
Page de couverture de Júlio Monteiro, porteur du premier drapeau du Cap-Vert

Júlio Monteiro, porteur du premier drapeau du Cap-Vert

Júlio Monteiro, porteur du premier drapeau du Cap-Vert

Écouter gratuitement

Voir les détails du balado

À propos de cet audio

Pour ce nouvel épisode, nous donnons la parole au colonel Júlio Monteiro, témoin direct d’un moment fondateur de l’histoire du Cap-Vert.


Il revient sur la journée du 5 juillet 1975, jour de la cérémonie officielle de l’indépendance. Ce jour-là, il eut l’honneur d’être porte-drapeau et de porter, pour la toute première fois, le drapeau national du Cap-Vert adopté à l’indépendance - un emblème créé dans les tout premiers instants de la souveraineté du pays, avant d’être remplacé en 1992.


À travers son témoignage, le colonel Júlio Monteiro nous plonge au cœur de cette journée historique, lorsque le peuple capverdien découvrit pour la première fois cet emblème national, symbole de liberté retrouvée, d’unité et d’espoir. Il revient sur la charge émotionnelle de cet instant et explique l’importance de ce drapeau inaugural, sa signification politique et historique, ainsi que la place qu’il occupe dans la mémoire collective.


Un témoignage rare et précieux, qui éclaire de l’intérieur la naissance d’un pays et la force fondatrice de ses symboles.


Préparation des questions, traduction et interview : Élodie Mendes Tavares
Interprétation de la traduction en français : Vafi Sylla
Réalisation : Charles Junior Andrade

Le logo a été conçu par Maryline Monteiro (Atelier FAB), et la musique du générique, intitulée « Hora Já Tchegá », est signée Frank Mimita (label Morabeza Records).


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Pas encore de commentaire