OFFRE D'UNE DURÉE LIMITÉE | Obtenez 3 mois à 0.99 $ par mois

14.95 $/mois par la suite. Des conditions s'appliquent.
Page de couverture de Questions de femmes : les fibromes utérins

Questions de femmes : les fibromes utérins

Questions de femmes : les fibromes utérins

Écouter gratuitement

Voir les détails du balado

À propos de cet audio

Comme chaque vendredi, un médecin spécialisé répond aux questions des auditrices de Priorité Santé. Cette semaine, les auditrices de l’émission posent toutes leurs questions concernant les fibromes, également appelés myomes. Quelles en sont les causes ? Quelle prise en charge existe-t-il ? Peut-on les prévenir ?

De taille et de quantité variables, les fibromes ou myomes peuvent provoquer des gênes ou douleurs pelviennes, des pertes de sang abondantes, de l’anémie, et, dans certains cas, l’infertilité. En revanche, pour certaines femmes, leur développement et leur présence n’entraînent aucun symptôme particulier et les fibromes peuvent être diagnostiqués à l'occasion d'un examen gynécologique de routine ou pendant la grossesse.

Il s'agit d'un trouble gynécologique fréquent, puisque ces grosseurs concernent près du tiers des femmes de 35 à 50 ans.

Des symptômes variables

Du côté des facteurs de risque, on retrouve la concentration hormonale, le surpoids, l’absence de grossesse et l’hérédité, avec une plus forte prévalence chez les femmes afro-caribéennes.

Les options de prise en charge

Le traitement des fibromes, lui, tient compte de multiples facteurs : l’âge de la femme et avec lui, ses projets de grossesse. La prise en charge tient compte aussi de l’évolution des tumeurs, comme de leur nombre, de leur volume et de l’intensité des symptômes, car si les fibromes utérins peuvent être traités de nombreuses manières (de la simple surveillance à la chirurgie) tout dépendra des cas. Médicaments, dispositif intra utérin ou opération, de nombreuses réponses sont possibles, même s’il faut rappeler que les fibromes sont en France la première cause d’ablation de l’utérus des femmes en âge de procréer.

Avec :

  • Dr Abdoulaye Diop, gynécologue obstétricien à la Clinique Bellevue à Dakar au Sénégal.

  • La palabre au féminin de Charlie Dupiot

Programmation musicale :

► Tracy Chapman - Bang Bang Bang

Charlotte Dipanda, Davido Survivor

Pas encore de commentaire