Après la fast fashion, la fast beauty, y a-t-il trop de produits cosmétiques ?
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
-
Narrateur(s):
-
Auteur(s):
À propos de cet audio
Crème de jour, de nuit, sérum anti-âge, masque hydratant, gel démaquillant, lotion tonique, eau micellaire, patchs anti-cernes.... Les fabricants de cosmétiques proposent de plus en plus de produits, pour le plus grand bonheur des amateurs de soins de la peau et routines beautés.
En 2024, le marché de la cosmétique a généré plus de 280 milliards d’euros, selon Fortune Business Insight, et les perspectives sont annoncées à la hausse pour les prochaines années. Si les besoins de nos peaux et de nos cheveux sont largement satisfaits, cette consommation effrénée s’accompagne d’effets plus discutables. A l’image du marché vestimentaire qui a vu se développer la fast fashion, la cosmétique a droit à sa fast beauty. Une surproduction de produits à l’utilité contesté et aux conséquences néfastes pour l’environnement. Avec ses ingrédients polluants, ses emballages, l’industrie de la cosmétique produit plus que du soin. Selon l’Ifop, 4 tonnes de produits de beauté sont jetées chaque jour en France. Aux tubes de crèmes à moitié entamés qui finissent à la poubelle s’ajoutent les invendus qui ont dépassé la date de péremption ou ceux remplacés dans les rayons par les nouvelles collections. Les réseaux sociaux et la viralité des contenus qu’on y trouve ont aussi accéléré la cadence de production pour s’adapter aux tendances. Parfois sans innovation majeur. Dans cet univers, des marques, des sites de vente, tentent de réduire le gaspillage et l’impact du secteur sur l’environnement. Mais sont-ils vraiment audibles ? Et en tant que consommateurs et consommatrices, quels sont les bons réflexes à adopter avant d’acheter un produit ? Comment s’y retrouver parmi toutes les marques ?
Avec :
• Marie-Jeanne Serbin Thomas, rédactrice en chef du magazine Brune
• Manon Leroux, fondatrice de Save&Care, une application qui lutte contre le gaspillage cosmétique, en permettant aux consommateurs de sauver des soins de qualité, localement, en magasin.
• Sophie Parra, co-fondatrice de Comme avant, une marque de cosmétiques responsables, Marseille, France
En fin d’émission, la chronique IA débat, de Thibault Matha, chez 8 milliards de voisins. Alors que l’intelligence artificielle devient omniprésente dans notre quotidien et que son utilisation se démocratise, Thibault Matha interroge les outils, et analyse la pertinence de leurs réponses. Aujourd'hui Thibault s'est mis sur le divan de l'intelligence artificielle. En octobre 2025, l’institut de sondage Ifop a réalisé une enquête révélant que 64 % des jeunes français utilisaient l’intelligence artificielle comme un psychologue. Alors l'IA peut-elle remplacer un psychologue ? IA débat !
Programmation musicale :
► Beyond The Sky - Afrotronix, Stonebwoy
► STAY HERE 4 LIFE - A$AP Rocky & Brent Faiyaz