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Auteur(s): Chloé Storch
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À propos de cet audio

JOMO, le podcast de veille éditoriale qui décrypte les fictions et documentaires en maximum 10 minutes, pour t’aider à y voir plus clair dans l’offre audiovisuelle actuelle !

jomopodcast.substack.comChloé Storch
Art
Épisodes
  • 🎆 Los Años Nuevos (Arte)
    Nov 14 2025
    Synopsis🎬 Fiche techniqueLos años nuevos, une série drame-romance espagnole de 10x45 minutes.Diffusion : disponible en intégralité sur arte.tv à partir du 7 novembre 2025 et diffusée à la télévision à partir du jeudi 20 novembre à 20h55 sur Arte.* Production : Caballo Films (Espagne), Movistar Plus+.* Producteurs : Rodrigo Sorogoyen, Sandra Hermida Muñiz, Eduardo Villanueva, François Sauvagnargues.* Création : Rodrigo Sorogoyen (Madre, As Bestas), Sara Cano et Paula Fabra.* Scénario : Rodrigo Sorogoyen, Sara Cano, Paula Fabra, Antonio Rojano et Marina Rodríguez Colás.* Réalisation : Rodrigo Sorogoyen, Sandra Romero et David Martín de los Santos.🎭 Avec : Iria del Río (Ana), Francesco Carril (Óscar), Pablo Gómez-Pando (Guille), Ana Telenti (Palo), Vladimir Perrin (Manu), Lucía Martin Abello (Vero).📍 Tournage : principalement à Madrid (Espagne), mais aussi à Lyon (France) et à Berlin (Allemagne).🎬 Style & ton : Une mise en scène naturaliste et intimiste, marquée par des plans-séquences et un regard lucide sur le couple contemporain.📈 Accueil critique : La série a été saluée lors de sa présentation à la Mostra de Venise 2024 (Hors compétition) pour sa justesse émotionnelle et son dispositif narratif original. En France, Télérama parle d’« une série déchirante de simplicité et de justesse ».🔎 AnalyseRésumé d’épisodesDix Nouvel An pour raconter dix ans de relation entre Ana et Óscar. Un début très lent (leur rencontre en 2015), puis des retrouvailles alors qu’ils sont chacun en couple avec quelqu’un d’autre, qu’ils finissent par quitter pour se mettre ensemble (2016). Viennent la vie commune et ses déboires (2017), un dîner familial et les premiers sacrifices (2018), le désenchantement à Berlin et la rupture (2019), le Covid vécus séparément (2020), Lyon et la grossesse d’Ana (2021), des retrouvailles maladroites (2022), une visite à un ami en centre de désintox (2023), l’adultère (2024), et enfin une fin “heureuse” (?!).DispositifUn épisode = une année. Aucun repère explicite à l’écran : difficile pour un spectateur qui ne sait pas ce qu’il vient voir, et parfois déroutant même quand on suit la série assidûment. C’est au spectateur de reconstruire les ellipses, mais cette désorientation fait partie du projet et on finit par s’y habituer.Le cadreMadrid, Valence, Berlin, Lyon… L’amour se déplace avec eux. Ce mouvement constant ajoute une touche de réalisme dans une Europe vivante.Moteur sérielPas d’intrigue traditionnelle : c’est le passage du temps qui fait avancer l’histoire à travers un dispositif chronologique.Objectif(s)Objectif initial : être ensemble (atteint dès l’épisode 3). Ensuite : survivre à la routine mais ce n’est pas un objectif tangible. Puis, après la séparation (épisode 5), il reste : se reconstruire, se retrouver, peut-être se remettre ensemble… mais sans réel enjeu clair.ConflitsConflits essentiellement internes : Oscar reste prisonnier du passé, Ana avance mais doute. On peut même se demander si Ana est réellement protagoniste ou juste miroir d’Oscar : le point de vue repose souvent sur ses problématiques et ses désirs, et un épisode entier se déroule sans elle.ArchesCertaines arches secondaires (comme l’épisode en centre de désintox) paraissent accessoires, sauf à les lire comme un parallèle métaphorique à la dépendance amoureuse, ce qui n’apparaît pas clairement à l’écran (contrairement à tout le reste).DynamiqueIls sont à la fois partenaires et antagonistes. Ils s’aiment, se sabotent, hésitent, se ratent. Très peu de sous-texte : tout est dit, expliqué, montré (sauf dans quelques regards et silences) laissant souvent le spectateur extérieur.RythmeGlobalement lent, surtout au début, avec un vrai manque de conflits. La série se regarde plus comme une chronique émotionnelle qu’un récit dramatique.L’évolution d’un coupleOn observe la banalité, la beauté et l’érosion d’un couple : espoirs, renoncements, tentatives de recommencer, cycles passion/ennui.La thématiqueConfiance, dépendance affective, carrière des femmes, désir (ou non) d’enfant, ménopause, lassitude.Elle renonce, doute, avance ; lui hésite, jalouse, stagne. Dans un couple, chacun renonce à quelque chose. La série montre comment la peur d’aimer, ou plutôt la peur d’échouer, finit par parasiter le lien.Le thème semble alors être : comment donner sa chance à une histoire quand on anticipe déjà qu’elle finira mal ?Amour vs. PassionIls se désirent quand ils se perdent et se lassent quand ils se retrouvent. On retrouve ce schéma familier où l’on veut l’autre tant qu’il n’est pas là (cf: mon article sur French Lover). Quitte à avoir un manque de conflits, on aurait aimé que la série ose rendre le quotidien désirable, romancer la stabilité plutôt que le manque.Le final reste typiquement passionnel : ...
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    15 min
  • 🕵️👯‍♀️ Un meurtre (presque) parfait - (TF1)
    Nov 12 2025
    Synopsis🎬 Fiche techniqueUn meurtre (presque) parfait : téléfilm en deux parties (2×45 min).Diffusion : sur TF1 le 3 novembre 2025, puis disponible en intégralité en replay sur TF1+ à partir du même jour.* Production : Escazal Films et TF1 Production (coproduction) / Producteur.ices : Sophie Révil et Denis Carot.* Création : Éliane Montane (Scènes de Ménages, Papa ou maman, Les petits meurtres d’Agatha Christie, Drôle…).* Scénario : Éliane Montane & Elsa Mané (HPI, Le sens des choses…).* Réalisation : Christophe Douchand (Candice Renoir, Caïn, Tandem, Les petits meurtres d’Agatha Christie…)🎭 Avec : Claire Keim (Laure Mondo), Clémence Lassalas (Pica), Marie-Anne Chazel (Marianne Cayatte), Lionnel Astier (Joseph Mondoloni), Stanley Weber (Barthélémy Cayatte), Charlotte des Georges (Charlotte), Nicolas Briançon (Yves Cayatte), Benoît Moret (Titus Bernet), Dorcas Coppin (Marie-Joyce), Esteban (Diego Luardi), Ely Laurenty (Nemo), Brigitte Lucas (Brigitte), Michel Ferracci (Le Chat), Frédéric Poggi (Dumé le Grand), Didier Ferracci (Dumé le Petit), Simon Gillet (Boris), Jean-Baptiste Mazzucchelli (Nathan), Olivier Fazio (un gendarme).📍 Tournage : Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour un pilote dont l’action se passe en Corse. 📈 Accueil & Audience : TF1 s’est hissée en tête des audiences lundi soir grâce à Un meurtre (presque) parfait, porté par Claire Keim, avec en moyenne 3,75 millions de téléspectateurs (20,4% de PDA), dont 14,9% sur les 25-49 ans et 17,6% sur les FRDA-50. Le premier épisode avait démarré plus fort, à 4,0 millions (19,8% de PDA).🔎 AnalyseDéfinition du WhodunitLe whodunit (« who has done it ? » = « Qui a fait ça ? ») est une forme de fiction policière centrée sur l’énigme. L’intrigue repose sur la question : qui est l’auteur du crime ?. Un crime a eu lieu, plusieurs suspects sont possibles, et le spectateur dispose des mêmes indices que l’enquêteur ce qui lui permet, en théorie, de déduire l’identité du coupable avant la révélation finale, qui survient au climax du récit. Le plaisir du whodunit repose donc sur le jeu intellectuel : observer, comparer, formuler des hypothèses, se tromper, réévaluer, puis découvrir si l’on avait raison. La révélation finale est conçue comme un moment de satisfaction logique : toutes les pièces du puzzle s’emboîtent. L’enquête est généralement menée par un détective excentrique, amateur ou semi-professionnel, dont l’originalité contribue au charme du genre.Un whodunit… qui n’en est pas vraiment unCette fiction se présente comme un light murder mystery en Corse, avec une autrice de polar (Laure) et son assistante improvisée (Pica). L’enquête est le point de départ, mais le récit s’oriente finalement vers un drama familial. Ici, l’objectif n’est pas de faire deviner le coupable au spectateur. On n’a d’ailleurs aucun moyen d’identifier les coupables avant la révélation par Laure et Pica.L’enquête sert de cadre émotionnel, pour révéler :* les tensions d’une famille puissante,* les secrets qu’on enterre,* les loyautés qui étouffent.On n’est pas dans la déduction d’indices, mais dans l’accompagnement des personnages. Cela tient aussi au fait qu’il s’agit d’un pilote pensé comme possible lancement de collection : la priorité est d’installer les figures principales et de créer de l’attachement, plutôt que de proposer une énigme complexe. Peut-être que d’éventuels épisodes suivants laisseraient plus de place au jeu de l’enquête… même si ce n’est pas vraiment le modèle privilégié par les chaînes généralistes comme TF1 et M6, qui misent davantage sur l’émotion et la relation que sur la réflexion…Le modèle TF1 / M6 : Une enquête pensée pour accompagner, pas pour challengerComme dans beaucoup de fictions de prime time :* le spectateur observe l’enquête plutôt que d’y participer activement,* les révélations arrivent plus par aveux que par reconstitution logique,* l’émotion prend le dessus sur le raisonnement.L’objectif est que le spectateur puisse suivre l’intrigue sans effort particulier, mais surtout rester attaché au cœur émotionnel des personnages. On se retrouve donc avec un spectateur plutôt passif, qui ne cherche pas à résoudre l’enquête mais se laisse porter. C’est très probablement un choix éditorial : privilégier la compréhension immédiate pour que le plus grand nombre puisse regarder, y compris ceux qui ne sont pas pleinement concentrés ou qui font autre chose en même temps.Historiquement, les chaînes généralistes se sont construites sur un modèle publicitaire où l’objectif était de rassembler un public large et stable, autrefois résumé sous la figure de la « ménagère », aujourd’hui rebaptisée « femme responsable des achats ». Le terme a évolué, mais la logique reste la même : proposer des programmes qui ...
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    12 min
  • 🏌️ Stick (Apple TV+)
    Nov 7 2025
    Synopsis🎬 Fiche technique* Production : Propagate, Entertainment 360, Kellerama et Apple Studios.* Créée et showrunnée par : Jason Keller (scénariste de Le Mans 66: Ford v. Ferrari).* Scénario : Jason Keller, Ryan Hooper, Jimy Shah, Christopher Moynihan, Bill Callahan, Kate Fodor, Esti Giordani, Bryan Johnson.* Réalisée par : Jonathan Dayton, Valerie Faris, David Dobkin, M.J. Delaney.🎭 Avec : Owen Wilson (Midnight in Paris, Loki), Peter Dager (Somebody Somewhere), Marc Maron (GLOW, Joker), Mariana Treviño (Un homme appelé Otto, Club de Cuervos), Lilli Kay (Yellowstone, Your Honor), Judy Greer (Ant-Man, The Descendants) et Timothy Olyphant (Justified, The Mandalorian), avec des apparitions de golfeurs pros comme Collin Morikawa, Keegan Bradley, Max Homa et Wyndham Clark.📍 Tournage : de mai à septembre 2024, principalement dans la province de British Columbia, Canada. Notamment dans la région de Vancouver et ses environs.📈 Accueil & Audience : Stick a atteint la #1 du Top 10 des séries les plus populaires sur Apple TV+ aux États-Unis (le 5 juillet) et est resté dans les premières positions pendant plusieurs semaines. Noté 82 % d’approbation sur Rotten Tomatoes.🔎 AnalyseStructure globale de la saisonLa série suit Pryce Cahill, ancien golfeur pro dont la carrière s’est effondrée après un breakdown public. Il croise Santi Wheeler, jeune prodige en perte de repères, et voit en lui la possibilité d’un nouveau départ. Les tournois, les déplacements, les rencontres et les tensions forment un road trip émotionnel, où l’enjeu n’est jamais vraiment le score mais comment chacun apprend à vivre avec son passé.ThématiqueComment se redéfinir si l’on refuse d’affronter son passé traumatique et si l’on n’interroge jamais les raisons qui nous poussent à agir ? La série rappelle que le passé ne nous enferme pas : l’identité n’est pas figée. On peut se réinventer au présent, à condition de comprendre pour qui et pourquoi l’on agit. Le véritable changement n’arrive que lorsqu’on commence enfin à faire les choses pour soi, et non pour répondre aux attentes des autres.Moteur sérielLe moteur repose sur une dynamique de réparation vouée à l’échec : Pryce tente de façonner Santi en champion. Chaque épisode renforce l’idée que cette tentative sert avant tout son propre ego.La série avance donc en rejouant ce paradoxe : aider l’autre ne permet pas d’avancer tant qu’on n’a pas affronté ses propres démons.Arches des personnages* Pryce : avancer ne sera possible que lorsqu’il acceptera enfin son deuil.* Santi : apprendre à jouer pour lui-même, et non pour prouver sa valeur aux autres.* Elena : laisser son fils faire ses propres choix, lâcher prise et se focaliser sur ce qu’elle veut.* Ray : pousser Pryce à guérir alors qu’il n’a pas encore fait lui-même son deuil.* Zero : trouver le courage de s’attacher et trouver sa place sans renoncer à sa singularité.Ils apprennent ensemble qu’on ne guérit pas en effaçant le passé, mais en choisissant comment le porter.Ce qui fonctionne particulièrement bien :* l’émotion authentique,* le duo Owen Wilson / Santi,* la manière dont le golf devient une arène pour parler du vivant plutôt qu’un sujet sportif.Ce qui fonctionne moins :* un rythme un peu étalé en début de saison,* certains personnages secondaires esquissés plutôt que pleinement développés (Zero, le père de Santi),* une prévisibilité sur certains arcs.Pour autant, Stick crée un vrai lien émotionnel, ce qui, pour moi, est l’essentiel.La fin de saison ouvre vers autre chose : là où la saison 1 racontait comment apprendre à vivre avec son passé, la saison 2 semble vouloir explorer le moment où l’on recommence réellement à vivre. Il n’est jamais trop tard pour faire marche arrière ou commencer quelque chose de nouveau.Stick n’est pas une série révolutionnaire, mais une série juste et qui fait du bien.Et suffisamment touchante pour me donner envie de la retrouver l’année prochaine.ConclusionRegardez Stick si : * Vous aimez les séries feel-good, les récits de seconde chance et les road-trip humains.* Vous êtes curieux d’un cross-over entre sport, comédie et drame sans overdose de jargon golfesque.Mais n’y allez pas en pensant que l’impact sera aussi fort que Ted Lasso, ou vous risqueriez d’être déçu·e·s.Regardez-la ICI. This is a public episode. If you would like to discuss this with other subscribers or get access to bonus episodes, visit jomopodcast.substack.com
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    8 min
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