Page de couverture de Juifs noirs d’Afrique : l’essor étonnant du judaïsme en Afrique subsaharienne

Juifs noirs d’Afrique : l’essor étonnant du judaïsme en Afrique subsaharienne

Juifs noirs d’Afrique : l’essor étonnant du judaïsme en Afrique subsaharienne

Écouter gratuitement

Voir les détails du balado

À propos de cet audio

Le phénomène n’est pas nouveau, mais depuis une vingtaine d’années, il est en plein essor : certains groupes en Afrique subsaharienne assurent être des descendants des Tribus perdues d’Israël, exilées vers Koush (la terre des Hébreux en Afrique) ; d’autres se sont identifiés au judaïsme par conviction, parfois par conversion personnelle, s’estimant plus proches de cette religion que du christianisme imposé par la force par le colonisateur.

Certains ne recherchent pas la reconnaissance par Israël, d’autres au contraire la souhaitent et ne veulent plus être ignorés par les communautés juives.

Malgré des cultures et traditions ancestrales riches liées aux ancêtres, certains de ces groupes revendiquent leur appartenance au judaïsme et parfois leur filiation au peuple juif. Un essor étonnant qui ne semble pas fléchir ni subir les conséquences de la situation à Gaza et la guerre menée par Israël.

Reportages d’illustrations en Côte d’Ivoire, au Kenya, en France, entretiens et décryptages avec les chercheurs Edith Bruder et Daniel Dossou.

Intervenants :

- Daniel Dossou, docteur en Histoire internationale, Graduate Institute – Institut de hautes Études internationales et du développement (IHEID), il vient de terminer sa thèse en Histoire internationale au Geneva Graduate Institute (IHEID), intitulée : «Being Black and Jewish in Côte d'Ivoire and Kenya : Histories, Communities, and Life Stories» (Être noir et juif en Côte d’Ivoire et au Kenya : histoires, communautés et vies)

- Edith Bruder, chercheuse associée à la prestigieuse School of Oriental and African Studies de l’Université de Londres. Elle a publié en 2014 chez Albin Michel «Black Jews. Les Juifs noirs d’Afrique et le mythe des Tribus perdues», ainsi qu’un ouvrage collectif sur les diasporas juives méconnues ou oubliées (Juifs d’ailleurs. Diasporas oubliées, identités singulières, Albin Michel, 2020 ; voir Études, n° 4277, décembre 2020, pp. 127-128

- Reportage en Côte d’Ivoire / Benoît Almeras

- Entretien au Kenya avec le Dr Silverstein (cardiologue, ex-chef de la synagogue de Nairobi, il a joué un grand rôle dans l'intégration des Noirs convertis dans la Nairobi Hebrew Congregation. / Gaëlle Laleix

- Entretien en France avec Hortense Bilé, présidente de l’association Am Israël Farafina (association multiculturelle juive de France, qui regroupe notamment des juifs noirs d’origine africaine et antillaise).

Pas encore de commentaire