Obtenez 3 mois à 0,99 $/mois

OFFRE D'UNE DURÉE LIMITÉE
Page de couverture de L’Ukraine et l'avenir de la sécurité européenne: quelles recompositions géopolitiques?

L’Ukraine et l'avenir de la sécurité européenne: quelles recompositions géopolitiques?

L’Ukraine et l'avenir de la sécurité européenne: quelles recompositions géopolitiques?

Écouter gratuitement

Voir les détails du balado

À propos de cet audio

La guerre d’Ukraine a profondément bouleversé les équilibres géopolitiques en Europe. Elle a mis fin à l’illusion d’un continent définitivement pacifié, ravivé les logiques de blocs et provoqué un réarmement accéléré des États européens. L’Europe est sous pression qui doit à la fois se repenser et repenser en profondeur son modèle de défense.

Le renforcement de la menace russe, hybride, cyber, militaire et informationnelle, combinée à la dépendance persistante envers les États-Unis qui la brutalisent, met en lumière les fragilités structurelles de la défense européenne. Si l’OTAN a retrouvé une centralité stratégique, une coordination renforcée des États européens sur les plans stratégique, capacitaire et opérationnel s’impose. Le conflit ukrainien interroge aussi la souveraineté, les frontières et les rapports de puissance sur le continent. Comment la guerre en Ukraine reconfigure-t-elle durablement l’architecture de sécurité européenne ?

Invités :

  • Sylvie Bermann, ancienne ambassadrice de France en Chine, au Royaume-Uni et en Russie. «L'ours et le dragon. Russie/Chine. Histoire d'une amitié sans limite», éd. Tallandier
  • Général Vincent Desportes, essayiste, conférencier, ancien directeur de l’Ecole de guerre.
  • Laurent Griot, enseignant chercheur à Grenoble École de Management, spécialiste des risques géopolitiques d’économie de la défense.
  • Pascal Boniface, directeur de l’IRIS. «Géostrategix». L'intégrale Tomes 1 et 2. éd. Dunodgraphic.

Émission enregistrée à Grenoble dans le cadre des Géopolitiques de Grenoble. Initiative IRIS (Institut des Relations Internationales et Stratégiques / GEM (Grenoble École de Management).

Pas encore de commentaire