Page de couverture de L'OREILLE DU BOSPHORE

L'OREILLE DU BOSPHORE

Auteur(s): Jean-Michel Foucault
  • Résumé

  • L'Oreille du Bosphore, ce sont des rencontres microphoniques avec des personnalités de Turquie. Turcs francophones de Turquie et de France, Français turcophiles de Turquie ou y ayant vécu. Des histoires de vies, de passions, de réussites , de luttes, de succes... A l'écoute de l'Oreille du Bosphore on découvre des femmes et des hommes et des histoires humaines. Ils sont créateurs d'entreprises, intellectuels, chercheurs et chercheuses, journalistes, artistes, femmes et hommes de théâtre, autrices et auteurs, commerçants et commerçantes, activistes, spécialistes en gastronomie, chefs et cheffes étoilés ou pas, diplomates, enseignantes et enseignants et plus encore... Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Jean Michel Foucault
    Voir plus Voir moins
Épisodes
  • Les cantines gastronomiques de Turquie
    May 3 2024

    Après la Turquie du Kebab, Sevim Gökyildiz nous emmène pour cette émission vers d’autres spécialités de la cuisine turque et ottomane. Böreks, pidés, lahmacun, sont au programme, mais l’essentiel est consacré à la cuisine, servie par ces petits restaurants populaires, que sont les « esnaf lokantasi». Installés un peu partout, fréquentés par des habitués, qui travaillent ou vivent dans le quartier, ils se distinguent par le fait que les plats proposés sont en vitrine, conservés en casserole au bain-marie, et qu’il suffit de demander ou de montrer du doigt le plat choisi pour être servi.
    Ce sujet a d’ailleurs fait l’objet d’un livre édité par la chambre de commerce d’Istanbul, écrit par Sevim qui présente les meilleurs de ces restaurants à Istanbul.

    A l’heure où dans la restauration, les prix explosent en Turquie, Ces petites cantines gastronomiques aux prix très corrects, sont une aubaine pour les locaux, comme pour les touristes.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    25 min
  • Poésie turque contemporaine avec Özdemir Ince
    Apr 7 2024

    Il est l’un des douze fondateurs de la TRT (Radio et télévision d’état de Turquie), Özdémir Ince, poète et écrivain, chroniqueur, critique, enseignant, homme de télévision, éditeur, journaliste et anecdotiste, est une personnalité marquante du monde intellectuel turc. Enfant de la république, né deux ans avant la mort d’Atatürk, il a vécu les grandes heures de l’histoire contemporaine de cette nouvelle Turquie, républicaine et laïque. Au cours de cette conversation à bâtons rompus, nous revisitons son parcours depuis son enfance à Mersin jusqu’à aujourd’hui, à Istanbul. Histoire d’un poète et d’un homme humaniste, pacifiste, progressiste, laïc, témoin des hauts et des bas des XXe et XXIe siècle de la Turquie. Vie joyeuse ou contrariée selon les époques, soif inapaisable de lectures et de découvertes littéraires, rencontres fondatrices et anecdotes insolites participent au fil de cet entretien.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    38 min
  • Céramiques ottomanes, art et architecture ottomans, par la professeure et chercheuse Turque, Filiz Yenişehirlioğlu
    Feb 27 2024

    Experte de l’art et de l'architecture ottomans, spécialiste mondialement reconnue de la céramique Ottomane, Filiz Yenişehirlioğlu, successivement conférencière à l’Université Harvard aux Etats Unis, chercheuse à la Faculté des études orientales de l'Université de Cambridge, au Royaume-Uni, professeure à l’université Hacettepe d’Ankara, fondatrice de la faculté des Beaux-Arts de Design et d'Architecture de l'Université de Başkent, dont elle deviendra la doyenne. Elle est aujourd’hui directrice de la VEKAM, Centre d'application et de recherche des études Vehbi Koç, affiliée à l’université du même nom. Elle fut à deux reprises membre du Comité national du patrimoine culturel de l'UNESCO.

    En 1991 elle a été faite Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres, par le ministère français de la Culture, et en 1992, elle recevait le prix italien, Adelaide Ristori. C’est en septembre 2023 qu’elle fut honorée de l'Ordre National du Mérite français, pour son travail dans le domaine de l'art et de l'architecture ottomans, Ordre qui lui a été remis à Ankara par l’ambassadeur de France en Turquie, Hervé Magro.

    C’est grâce à ses recherches et à ses fouilles des fours de potiers ottomans, installés dans le Palais de Tekfur à Istanbul, que celui-ci deviendra un musée municipal populaire fonctionnant en interaction avec les gens du quartier.

    Dans ce podcast, elle nous parle d’elle, de son travail, de ses recherches, de ses passions.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    30 min

Ce que les auditeurs disent de L'OREILLE DU BOSPHORE

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.