La Brocante aux Matériaux : la Dordogne coopère pour bâtir un réseau d'économie circulaire
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
-
Narrateur(s):
-
Auteur(s):
À propos de cet audio
En mars 2024, focus sur un tout nouvel événement lié à l’économie circulaire en Dordogne : la Brocante aux Matériaux, organisée par la Fab’Coop.
Le constat de base est simple : le secteur du BTP produit environ 70% des déchets nationaux (selon l’ADEME). Or aujourd’hui, seulement 1% est réemployé.
En Dordogne, les 5 et 6 avril 2024, une vingtaine d’entreprises du bâtiment et d’acteurs du réemploi ouvrent leurs entrepôts et vendent leurs surplus. L’objectif ? Proposer des bonnes affaires aux particuliers et artisans, tout en donnant une seconde vie à des matériaux qui se dirigeaient vers la déchetterie.
Les organisateurs s'appuient sur l'expérience de ValOrizon, dans le Lot-et-Garonne, qui en est à sa 3ème édition du format.
Comment s’est monté cet événement ? Quels acteurs du territoire sont impliqués ? En quoi la démarche est-elle vertueuse pour les entreprises, le territoire et ses habitants ?
Avec :
Krystal BOTTON - animatrice économie circulaire au Pôle de Coopération La Fab’coop; Pauline FIANDRINO - Directrice générale de La Maison Périgord; Eric DELMAS - Directeur général adjoint au développement économique pour la Communauté d’agglomération du Grand Périgueux.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.