Épisodes

  • Episode Hors Série avec LK Imany. Utopies, dystopies et uchronies décoloniales.
    Jun 5 2025

    Cet épisode a été enregistré lors du festival Les Intergalactiques à Lyon en automne 2024, il fait suite à l’épisode 2 “Les racines de nos futurs”, qui aborde les questions de futurités, d’utopie/dystopies et d’uchronies décoloniales. C’est une interview complémentaire à l'épisode précédent avec l'autrice LK Imany, vous y retrouverez des éléments complémentaires, des définitions et des échanges avec le public. On évoque des mouvements comme le solarpunk, d'animation, de manga et de Science Fiction francophone. Bonne écoute !

    Crédits :

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    ✍🏼Écriture et montage : Mélissa Andrianasolo
    🎧 Production : Claire Selma-Aïtout
    🎛️ Mixage et jingle : Grabuge Production @grabugeprod
    Musique du générique : Bob Andria
    Remerciements : Les intergalactiques
    La Couleur de L’art est une production La Clameur @laclameurpsc

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    Aucun

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    Sur Instagram https://www.instagram.com/lk.imany/?hl=fr
    Contactez son agence d’illustration https://astound.us/lk-imany
    Lire La France Grise sur Webtoon : https://www.webtoons.com/fr/canvas/la-france-grise-/list?title_no=661996
    Lire La France Grise sur Wattpad : https://www.wattpad.com/user/LK_Imany
    Lire Maeriem Amber City Guardian (de l’univers Hanout Magic) : https://www.webtoons.com/en/canvas/maeriem-amber-city-guardian/list?title_no=779604

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    1 h et 10 min
  • Épisode 2 - Les racines de nos futurs
    Apr 16 2025

    Et vous, vous arrivez à trouver des moments de joie et d'espoir dans un monde qui va mal ? Dans cet épisode nous partons à la recherche de futurs meilleurs avec LK Imany, autrice et illustratrice, elle scénarise, écrit et dessine des bandes dessinées, webtoon, nouvelles et romans. Elle crée des univers de science fictions et de fantasy, et développe ses idées dans toutes les catégories de la littérature de l'imaginaire. Dans cet entretien de 30 minutes nous avons discuté de dystopie, utopies et d'uchronies décoloniales, où l'ancestralité se mêle aux rêves de l'avenir : LES RACINES DE NOS FUTURS !

    Crédits :

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    ✍🏼Écriture et montage : Mélissa Andrianasolo
    🎧 Production : Claire Selma-Aïtout
    🎛️ Mixage et jingle : Grabuge Production @grabugeprod
    🎶 Musique d’ambiance : Lilith Didier
    Musique du générique : Bob Andria
    Remerciements : Vidéodrome 2, Sarah, Tom, Théodore, Marcelline et Kageri

    La Couleur de L’art est une production La Clameur @laclameurpsc

    Avertissement de contenu

    Violences policières (pas de témoignages graphique)

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    Lire Maeriem Amber City Guardian (de l’univers Hanout Magic) : https://www.webtoons.com/en/canvas/maeriem-amber-city-guardian/list?title_no=779604

    Ressources et références :

    Le meilleur des mondes sur l’afrofuturisme (avec Laura Nsafou): https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-meilleur-des-mondes/afro-futurisme-a-la-decouverte-d-un-imaginaire-en-partenariat-avec-usbek-rica-3270279

    Frank Herbert. Dune. Philadelphia / New York: Chilton Books". Heritage Auctions. Retrieved June 16, 1965

    Kapwani Kiwanga, Afrogalactica A Brief History of The Future, 2012 : https://www.youtube.com/watch?v=CZkI1oX_j5g

    Edward W. Said, L'Orientalisme, Éditions du Seuil, coll. « Points histoire », 2005

    Skawennati, The Peacemaker Returns, 2017 : https://vimeo.com/657110527?share=copy

    John Coney, Sun Ra et Joshua Smith (feature Arkestra), Space is the Place, 1974 : https://www.youtube.com/watch?v=owCPrIEliZc&list=RDowCPrIEliZc&start_radio=1

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    30 min
  • Épisode 1 - Ce qui résiste à l'effacement
    Mar 6 2025

    Dans ce premier épisode de la nouvelle saison nous partons à la rencontre de l'artiste Lucas Ngo. Il nous parle de son rapport à l'effacement et à ses origines. À travers son histoire, nous remontons le fil du temps. Une question se pose alors : que naît du vide de l'Histoire et de nos histoires personnelles ? Comment combler les manquements et les silences ? Nous partons à la découverte de la fabulation critique, une méthode théorisée par l’intellectuelle Saidiya Hartman et reprise par des artistes comme Michaëlle Sergile. Elles créent à partir des trous, de ce qui a été effacé, avec et contre les limites de l’archive.

    Crédits

    ✍🏼Écriture et montage : Mélissa Andrianasolo
    🎧 Production : @selmakovich @laclameurpsc
    🎛️ Mixage : @grabugeprod
    📸 Crédits photo : @andrewjacksonphotography

    Avertissement de contenu

    Violence de l’esclavage (pas de description graphique)

    Ressources et références :

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    Pour suivre Lucas Ngo et son travail
    Sur Instagram https://www.instagram.com/_lucasngo?igsh=MWoxcnQ1YzcxanltNw==
    Sur son site https://www.lucasngo.com/

    Mini biblio

    Crenshaw, Kimberlé. “Storytelling While Black and Female: Conjuring Beautiful Experiments in Past and Future Worlds” Intersectionality Matters! August 16, 2020. https://podcasts.apple.com/ca/podcast/intersectionality-matters/id1441348908?i=1000488297208

    Hartman, Saidiya. "Venus in Two Acts." Small Axe 12, no. 2 (2008): 1-14. https://muse.jhu.edu/article/241115

    Sergile Michaëlle, À tout les femmes que l’on ne nommait pas.
    https://www.musee-mccord-stewart.ca/fr/expositions/toutes-femmes-que-l-on-ne-nommait-pas-michaelle-sergile/

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    20 min
  • Épisode Hors Série avec Émilie Seto. Dessiner Marseille : Tu es chez toi ici.
    Nov 28 2024

    Au début, Émilie Seto “ne voyait rien” de Marseille : les calanques, le cours Julien et le centre-ville. Et puis, à force d'arpenter les voies rapides et de marcher le long des autoroutes, elle a fini par voir Marseille. Dans sa beauté et sa complexité. Dans ce nouvel épisode hors série de La Couleur de l’Art, Mélissa Andrianasolo interroge l'illustratrice Émilie Seto dans son rapport à Marseille, cette ville qu’elle a tant dessinée et dans laquelle, un jour, on a fini par lui dire “Tu es chez toi ici.”

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    aucun

    Ressources et références :

    Cet épisode de La Couleur de l'art a été produit par La Clameur Podcast Social Club, un studio de podcast associatif basé à Bordeaux. Il est la rediffusion d’un épisode enregistré en live au Vidéodrome 2 à Marseille. Archive de l'événement : https://www.videodrome2.fr/la-clameur-podcast-social-club-la-couleur-de-lart/

    Vous pouvez voir le travail d’Emilie Seto sur son site : https://emilieseto.com/ ou son compte Instagram @emilie.seto

    Retrouvez-nous sur notre site : https://laclameur.org/la-couleur-de-lart/ ou sur Instagram @lacouleurdelart @laclameurpsc

    🎙️La couleur de l'art est un podcast réalisé par Mélissa Andrianasolo.
    🎧La production est assurée par Claire-Selma Aïtout.
    🎛️ L’habillage sonore a été réalisé par Lilith Didier-Charlet. Le mixage est effectué par Marie-Lou HV. La musique du générique a été composée par Bob Andria.
    📸 Photographie de la couverture : Maya Mihindou.
    💽 Communication : Anthony Dumas

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    1 h et 9 min
  • Épisode 4 - Art politique, art militant... art de l'intime ? (Avec le Collectif Mwasi & Maya Mihindou)
    Dec 22 2022

    Avertissement : cet épisode contient des sujets sensibles tels que la mort et le deuil, d'une perspective afrodescendante, sans description graphique.

    Pour cet épisode, Mélissa Andrianasolo efface sa voix pour en laisser d'autres s'élever. Elle tend d'abord le micro à Sarah, Assia et Ana Laura, membres de la commission Art et Éducation du collectif Mwasi. Les trois militantes nous parlent de l'intrication entre art, politique et militantisme. Puis, c'est au tour de l'artiste Maya Mihindou de se livrer dans un entretien intimiste, où elle se confie sur sa pratique "thérapeutique" du dessin. L'artiste nous parle de son rapport avec l’œuvre de Frida Kahlo, du fanzinat et des espaces militants. Elle se livre sur sa pratique quasi "automatique" du dessin, l'illustration ayant été pendant longtemps son seul moyen d'exprimer ses sentiments. Son art, intime et politique, lui a permis de progresser dans son deuil, de guérir, de comprendre et d'agir.

    Vous trouverez la transcription ici, et sur la chaine Youtube de La Clameur.

    Autrice : Mélissa Andrianasolo
    Producteur·ice : Claire-Selma Aïtout
    Ambiance sonore / compositeurice : Lilith Didier
    Mixage : Marie-Lou Henry Viel
    Transcription : Nine Sevenson

    Crédits son additionnels :
    Sons de manifestation (introduction) : Collectif Mwasi

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    52 min
  • Épisode 3 - Le musée (dé)colonial (4/4) Pouvoir doux : vivre en dehors du musée.
    May 15 2022

    Dans ce nouvel épisode de La Couleur de l'Art, nous rencontrons Pouvoir Doux !

    Cet épisode est la conclusion d'une série nommée "Le musée (dé)colonial."

    Après avoir exploré les différentes façon d'appréhender le musée de Montréal à Dakar, on va aujourd'hui se demander : peut-on sauver le musée ? Pouvoir Doux nous parle de son identité des frontières. Malagasy, iel est arrivé en France à l'âge de 6 ans, a grandi en banlieue parisienne, avant de pouvoir renouer avec Madagascar lors d'un évènement familial, puis d'un stage dans une institution culturelle. Iel a mis un pied dans les institutions muséales française, avec l'espoir de s'intégrer... avant de comprendre ce qu'il avait vraiment envie d'étudier. Du choix difficile du pseudonymat, à l'inconfort de travailler dans une institution dont il souhaite le démantèlement, jusqu'à ses espoirs d'un monde sans musées... où les choses du vivant n'y meurent pas. Pouvoir Doux nous livre son récit tout en nuances.

    Merci à Incubons, de m'avoir autorisé à prendre leur traduction de la chanson Trano Gasy de Mahaleo !

    Transcription ici !Vous trouverez également le podcast sous-titré sur la chaîne Youtube.

    Autrice : Mélissa Andrianasolo
    Mixage : Marie-Lou Henry Viel
    Transcription : Nine Sevenson

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    40 min
  • Épisode 3 - Le musée (dé)colonial (3/4) : Mamadou Boye Diallo. Depuis Dakar : rendre le musée au peuple.
    Feb 28 2022

    En mai 2019, j'ai eu l'occasion de voyager au Sénégal. En bonne historienne de l'art que je suis, je me suis rendue au flambant neuf Musée des civilisations noires. Mais dans ce nouvel épisode de La Couleur de l'Art, nous allons sortir du monde institutionnel pour questionner encore et toujours l'institution muséale. Je vous emmène donc dans le quartier populaire de la Médina, à la rencontre de Mamadou Boye Diallo, alias Modboye Roller, alias Patin. Il est artiste, commissaire d'exposition, collectionneur et fixeur... mais il est surtout le président de Yataal Art, une association culturelle qui investi le quartier de la Médina avec des artistes internationaux, pour faire vivre le quartier, avec des fresques murales et un musée à ciel ouvert. Une initiative novatrice qui nous conduit un peu plus sur le terrain de la décolonisation du musée!**

    🦻🏽Accessibilité : le podcast est disponible sur YouTube en version sous-titrée ! Allez sur la chaîne de La Clameur Podcast Social Club, playlist "La couleur de l'art".

    Crédits musique : @bobandria - Générique / Bisquit Soul - Nordgroove [tapis sonore]

    Production : @laclameurpsc / Mixage : Marie-Lou Henry-Viel @marielouhv / Transcription : Nine Sevenson @nine_sevenson / Merci à Anthony @adamas_fr pour la lecture d'extraits et merci à Lilith pour la relecture du script.

    Sources :
    • Asgarali Dumont Laetitia & Chaverou Éric, Musée des civilisations noires de Dakar : un panafricanisme revendiqué, 14/08/2020
    • Olivares Alexandra & PiatakJaclyn, Exhibiting Inclusion: An Examination of Race, Ethnicity, and Museum Participation
    • Stoudmann Elisabeth, Hamady Bocoum: «Nous sommes tous des Africains», Le Temps, 27/03/2020
    En plus :
    • Osa Amadasun David, “Black people don’t go to galleries” – The reproduction of taste and cultural value, 21/10/2013
    Sur les statistiques ethniques :
    • La position de l'Insee
    • Un article des Décodeurs dans Le Monde
    • Pour aller plus loin, les articles de Patrick Simon sur Cairn.
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    48 min
  • Épisode 3 - Le musée (dé)colonial (2/4) Nigra Iuventa : repenser le musée ? Perspectives du Québec.
    Dec 12 2021

    En mai 2021, plusieurs associations françaises ont organisé un mois décolonial à Grenoble, un festival qui invitait à “déconstruire l'imaginaire post-colonial”. Ce questionnement n’était pas au goût de tous, il ainsi valu à la Mairie et l’Université de Grenoble des demandes d’explications et de désolidarisation. En parallèle, à Montréal on s'interrogerait sur comment “Requestionner la notion d’universel blanc." Cette conférence était tenue dans le cadre du cycle “Repenser le musée” mis en place par l’organisation Nigra Iuventa, en association avec les beaux arts de Montréal en automne 2020. Mélissa Andrianasolo a eu la chance, dans cet épisode, de pouvoir interroger Diane Gistal, fondatrice du projet, et Michaëlle Sergile, chargée de projet pour l’organisation. Alors, nous allons nous demander ensemble : est-il possible de repenser le musée ? Le Québec est-il le paradis inclusif dont tout le monde rêve ? Cet épisode est le deuxième d’une série qui traite de la thématique du Musée (dé)colonial. Dans le premier épisode de cette série, j'ai interviewé Lise Mesz, conseillère sur l’historique des collections du musée du Quai Branly. Dans l’épisode d’aujourd’hui, nous allons décentrer et voyager outre-atlantique pour approfondir nos réflexion sur la décolonisation des musées.

    🎧La Couleur de l'Art est produit par La Clameur, Podcast Social Club, une association qui défend un modèle économique social et solidaire du podcast.
    🎙️ Autrice : Mélissa Andrianasolo
    ✍️Écriture : Mélissa Andrianasolo
    👁 Relecture : Vincent Pouliot
    🎚️Mixage : Marilou Henry-Viel
    Vous trouverez toutes les transcriptions du podcast ici, par Nine Sevenson.
    Merci à Vincent, Tom et Sarah les lectures d'extraits.

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    🎶Crédits musique :

    Générique : Bob Andria
    Tapis sonore : Bisquit Soul - Nordgroove

    🎧 Écouter ou lire la transcription (en anglais) de The Funambulist Podcast - Episode 137 - Edward Halealoha Ayau /// Reparations : 30 years of repatriation of hawaiian ancestors

    📖Articles et références (liste non-exhaustive)

    • Lecture de Speak White, poème écrit et récité par Michèle Lalonde, 1968
    • Archives du McGill Daily, interview des organisateurs du Congrès des écrivains noirs, 1968
    • « Sauvage », « esclave » et « Nègres blancs d’Amérique » : hypothèses sur le complexe onto-politique québécois, article de Philippe Néméh-Nombré, doctorant en sociologie à l’université de Montréal.
    • Le rapatriement d'objets sacrés ranime les communautés autochtones, La Presse, 24 décembre 2017.
    • Autochtones : de la décolonisation de l’art par l’art, Guy Sioui Durand, article de la revue Liberté, Numéro 321, Automne 2018, p. 24–26. Premiers Peuples : cartographie d’une libération. 2018

    🔍Pour aller plus loin...

    • Le Centre Daphne
    • David Austin,Nègres noirs, Nègres blancs : Race, sexe et politique dans les années 1960, Lux Éditeur, 2015.
    • Sean Mills, Une place au soleil : Haïti, les Haïtiens et le Québec, Mémoire d'encrier, 2016.
    • Pierre Vallière, Nègres blancs d'Amérique, autobiographie précoce d'un « terroriste » québécois, F. Maspero (Ed.), 1969.
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    1 h et 7 min