Obtenez 3 mois à 0,99 $/mois

OFFRE D'UNE DURÉE LIMITÉE
Page de couverture de La fièvre de la vallée du Rift : comment éviter et enrayer les épidémies ?

La fièvre de la vallée du Rift : comment éviter et enrayer les épidémies ?

La fièvre de la vallée du Rift : comment éviter et enrayer les épidémies ?

Écouter gratuitement

Voir les détails du balado

À propos de cet audio

Zoonose virale, la fièvre de la vallée du Rift touche principalement les animaux, mais peut aussi toucher l’être humain. L’épidémie qui sévit actuellement au Sénégal, semble marquer le pas, même si la circulation du virus reste intense pour le bétail. Selon les derniers chiffres du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, le pays sahélien a enregistré 463 cas confirmés, dont 31 décès et 416 guéris. Début 2025, c’est la République centrafricaine qui avait signalé des cas de fièvre de la vallée du Rift, dans le nord-ouest du pays. Comment la maladie se transmet-elle ? Peut-on la prévenir ? Quels sont les symptômes ? Comment endiguer une épidémie ?

La fièvre de la vallée du Rift est une maladie animale, une zoonose virale, qui peut dans certains cas toucher l’humain. Mais, jusqu'à présent, aucune transmission interhumaine de cette arbovirose n'a été répertoriée. Cette Zoonose vectorielle est transmise par plusieurs espèces de moustiques (Aedes, Culex), qui prolifèrent notamment à la saison des pluies. Les femelles moustiques peuvent transmettre le virus à leurs larves, dont les nymphes seront contaminées à l'éclosion.

Vaccinations du bétail

La fièvre de la vallée du Rift touche essentiellement les animaux, le bétail (vaches moutons, chèvres…) et plus rarement les êtres humains, notamment les personnes qui travaillent auprès des animaux dans le secteur de l'élevage. Elle a été identifiée pour la première fois au Kenya, dans la vallée du Rift, en 1931.

Les signes chez l'animal sont la hausse des naissances d’animaux mort-nés et la vulnérabilité des jeunes ruminants. L'animal contaminé est faible. Il présente des symptômes fébriles comme des vomissements et parfois des diarrhées sanglantes. Chez l'humain, il existe plusieurs formes : certaines sont sévères, associées à des douleurs musculaires, une fièvre et des saignements qui conduisent au décès.

Une stratégie de riposte combinée

Des flambées de fièvre de la vallée du Rift ont été recensées ces dernières années en Afrique subsaharienne : Égypte, Afrique de l’Est, République Centrafricaine, Somalie et même Madagascar et le virus est aussi présent au Moyen-Orient. Ces derniers mois, c’est le Sénégal et la Mauritanie qui sont touchés. Le Sénégal, où les autorités sanitaires sont engagées dans une riposte contre la fièvre de la vallée du Rift depuis le mois de septembre, pour contenir les foyers épidémiques et limiter la propagation du virus. Cette réponse sanitaire impose une approche plurielle : tests diagnostics, évaluation et cartographie, vaccination du bétail, surveillance et élimination des vecteurs.

Avec :

  • Pr Christophe Rapp, infectiologue à l’Hôpital Américain de Paris à Neuilly, en région parisienne. Président de la Société Française de médecine des voyages

  • Dr Boly Diop, Responsable national de la riposte contre la Fièvre de la Vallée du Rift au Sénégal

  • Pr Emmanuel Nakouné Yandoko, Directeur Général de l'Institut Pasteur de Bangui, en République Centrafricaine et lauréat du Prix Merieux 2024

  • Reportage de Léa-Lisa Westerhoff, envoyée spéciale permanente de RFI au Sénégal

Programmation musicale :

Wizkid Fever

Mah Damba ; Clément Janinet ; Elodie Pasquier ; Bruno Ducret - Jelibaba

Pas encore de commentaire