Épisodes

  • Bande annonce : La relève du rire
    Mar 14 2025

    L’humour africain a trouvé sa scène avec La relève du rire ! Chaque semaine, Roukiata Ouedraogo vous embarque dans l’aventure Mon Premier Montreux : le concours qui révèle la nouvelle génération d’humoristes dans 13 villes d’Afrique francophone. De Dakar à Abidjan, en passant par Libreville, Kinshasa ou Yaoundé... Qui sera la future star du stand-up africain ? Branchez-vous et découvrez qui sera le grand vainqueur !

    L’Afrique francophone déborde de talents comiques, et La Relève du Rire vous embarque à leur découverte ! Ce podcast célèbre le stand-up africain en mettant en lumière la nouvelle génération d’humoristes issus de Mon Premier Montreux, un concours inédit rassemblant des talents de 10 pays.

    Chaque semaine, plongez au cœur de la scène humoristique africaine avec des sketchs percutants et des punchlines mémorables. Animé par Roukiata Ouedraogo, ce rendez-vous incontournable vous fait vibrer au rythme des meilleures performances des castings du concours.

    Alors, qui sera la prochaine étoile montante de l’humour en Afrique ? Ne manquez pas un seul épisode et suivez l’évolution des humoristes jusqu’au grand sacre du vainqueur en juillet 2025. La Relève du Rire, le podcast qui met en avant le futur de l’humour africain !

    Musique originale : RFI Instrumental

    Voir plus Voir moins
    2 min
  • 15. La finale à Douala, Cameroun (2/2)
    Jul 8 2025

    Douala accueille la deuxième partie de la finale de Mon Premier Montreux, et les vannes fusent toujours autant ! Le Gourou, représentant du Congo, réinvente à sa manière la légende du roi Salomon. Fredelitus, finaliste du Gabon, s’attaque à un sujet national : la passion démesurée pour la bière. Jocelyn Dogbo, venu du Togo, nous plonge dans une réflexion aussi drôle que cruelle sur les relations humaines, toujours dictées par un intérêt plus ou moins assumé. Enfin, Le Génie, finaliste du Cameroun, mêle humour, autodérision et lucidité pour raconter son quotidien d’homme de petite taille. Une finale pleine de styles et de personnalités, qui s’achève sur l’annonce du grand vainqueur… et un message fort pour clore cette aventure inoubliable !

    Voir plus Voir moins
    44 min
  • 14. La finale à Douala, Cameroun (1/2)
    Jul 1 2025

    La finale de Mon Premier Montreux débute à Douala avec une première partie explosive ! Sam du Barça, finaliste du Bénin, assume une jalousie maladive avec un humour redoutable. Irène Ziriyuka, seule femme en lice, ose tout en s’attaquant aux Témoins de Jéhovah avec un sarcasme décapant. Marien, venu du Gabon, annonce avec sérieux (ou presque) sa reconversion professionnelle dans le détournement de fonds. Enfin, Best-Man, représentant la Côte d’Ivoire, nous embarque dans le quotidien absurde d’un étudiant en cité universitaire. Une première partie haute en couleurs, en rires et en énergie !

    Voir plus Voir moins
    31 min
  • 13. Deuxième demi-finale à Cotonou, Bénin
    Jun 10 2025

    Pour lancer cette seconde demi-finale en fanfare, Jocelyn Dogbo embarque le public de l’Institut français de Cotonou dans un voyage entre rêves et réalités : le « rêve américain », le « rêve européen »… et surtout le « rêve togolais » ! Sur scène, Fredelitus enchaîne avec une performance pleine d’énergie, mêlant séduction, blagues de tonton et silences gênés, rappelant que l’humour, c’est un art… et un vrai métier ! Puis, Le Génie, ambassadeur du pays continent qui accueillera la grande finale, captive la salle avec un récit teinté de sarcasme et d’autodérision sur son quotidien en tant que personne de petite taille en Afrique. Trois styles, trois univers, un même objectif : vous faire rire. Alors, qui a sa place en finale ?

    Voir plus Voir moins
    15 min
  • 12. Première demi-finale à Cotonou, Bénin
    Jun 3 2025

    Cotonou accueille les demi-finales de cette édition de Mon Premier Montreux ! Et le niveau grimpe encore d’un cran… Best-Man, venu d’Abidjan, monte sur scène pour parler avec humour et en toute transparence de la découverte de sa sexualité disons... précoce ! Sam du Barça, représentant du Bénin, interroge avec humour les standards de beauté : être beau ou non, qu’est-ce que ça change dans la vie de tous les jours ? Enfin, Wêré-Wêré nous emmène avec son énergie légendaire dans une réflexion drôle et piquante sur l’identité de son pays d'origine : la Côte d'Ivoire ! Une demi-finale pleine de rires et d'énergie qui a fait vibrer les murs de l'Institut français de Cotonou !

    Voir plus Voir moins
    14 min
  • 11. Brazzaville, République du Congo
    May 27 2025

    Pour cette dernière étape de casting avant les demi-finales, Mon Premier Montreux pose ses micros à Brazzaville, capitale de la République du Congo ! Et c'est Elvira Dema qui chauffe la salle, en parlant d'une espèce en voie de disparition... les dragueurs ! Puis Le Gourou, toujours stylé, nous parle avec passion de sa chasse aux « bandits vestimentaires ». Enfin Marcel Kingouari mélange les genres avec finesse, pour nous parler de sa propre conception. Ludivine Bonjour, Directrice des auditions de Mon Premier Montreux Afrique, évoque l'évolution et l'ambiance toujours particulière de la scène du stand-up à Brazzaville.

    Voir plus Voir moins
    13 min
  • 10. Abidjan, Côte d'Ivoire
    May 20 2025

    Cette semaine, Roukiata Ouedraogo vous invite à découvrir la scène d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour un épisode rempli d’humour et d’autodérision. Were-were y partage avec malice ce qu’est pour lui le « métier » d’être Africain au quotidien, entre anecdotes et réalités décalées. Souleymane, lui, se moque gentiment des gens « vilains », en prenant surtout son propre physique comme sujet de plaisanterie. Quant à Zora T, elle nous charme en affirmant avec assurance qu’elle cumule beauté et intelligence. Enfin, le sélectionné de ce casting à Abidjan livre un message qui vient clore cette belle session !

    Voir plus Voir moins
    10 min
  • 9. Ouagadougou, Burkina Faso
    May 13 2025

    Roukiata Ouedraogo vous embarque cette semaine sur sa terre natale : le Burkina Faso ! Et la scène de Ouagadougou vous surprendra forcément, à çommencer par Loukman, qui nous parle avec humour d'un projet un peu particulier pour développer son compte en banque. Bouba Petit Moussi délivre quant à lui ses précieux conseils pour décrocher un travail dans les pompes funèbres. Et c'est Le Père Vieux qui clôture cette session de casting en nous parlant... de sa dentition ! Enfin, Moussa Petit Sergent qui a dirigé les auditions de Ouagadougou nous raconte les spécificités de l'humour burkinabé !

    Voir plus Voir moins
    10 min