Obtenez 3 mois à 0,99 $/mois

OFFRE D'UNE DURÉE LIMITÉE
Page de couverture de L'accent des autres

L'accent des autres

L'accent des autres

Auteur(s): RFI
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

De l’Afrique à l’Amérique du Nord, en passant par l’Europe, l’Accent des autres propose chaque samedi un tour d’horizon de ce qui a fait l’actualité durant la semaine dans les différentes régions du monde francophone. L’émission est présentée par Olivier Nederlandt de la RTBF entouré d’une équipe de chroniqueurs issus des Médias Francophones Publics (RTS, France Inter, Radio Canada, RFI). Amélie Tulet de Radio France Internationale partage dans cette émission une actualité de l’Afrique francophone. *** Diffusion : le samedi à 04h13 TU vers toutes cibles (Heure de Paris = TU +1 en hiver).

France Médias Monde
Sciences sociales
Épisodes
  • Du Bénin au Canada: entre coup d'État et candidature au Sommet de la francophonie
    Dec 13 2025

    Dans l’accent des autres, cinq journalistes de la Radio Télévision Suisse (RTS), de Radio Canada, du média public de la vie locale Ici (anciennement France Bleu), de Radio France Internationale (RFI) et de la RTBF présentent l'essentiel de l’actualité des médias francophones publics.

    Cette semaine, nous commençons avec les suites d'une tentative de coup d'État au Bénin, le week-end dernier. Dimanche dernier, des militaires annoncent à la télévision nationale avoir destitué le président Patrice Talon. Rapidement, les autorités affirment avoir déjoué ce coup d'État. Cotonou a notamment bénéficié du concours du Nigeria et de la France.

    Les droits de douane pour les produits suisses exportés vers les États-Unis passent de 39 % à 15 %. Et, ce sera finalement avec effet rétroactif à la mi-novembre. Élu président de la Confédération le matin même, Guy Parmelin a enfin pu rassurer des entreprises, dont certaines avaient suspendu leurs livraisons dans l'attente de cette nouvelle.

    En Belgique, la compagnie Ryanair menace de supprimer des liaisons avec les aéroports de Bruxelles et Charleroi. Des avions pourraient aussi quitter la Belgique. Une réaction à l'annonce de nouvelles taxes qui touchent le secteur de l'aviation, la taxe d'embarquement fédérale de 10 euros ou les taxes communales de 3 euros. Ryanair estime que ces décisions sont néfastes à l'aviation et nuisent à la compétitivité des aéroports belges. D'où cette pression exercée sur les autorités.

    Le Canada voudrait accueillir le sommet de la Francophonie à Ottawa en 2028. Une candidature va être déposée. Le Premier ministre, Mark Carney, y voit une occasion de développer les échanges commerciaux et culturels avec différents pays francophones.

    Enfin, c'est une insulte qui a largement fait réagir en France. L'indignation reste forte. Après la diffusion d'une vidéo de Brigitte Macron, la Première dame qualifie de « sales connes », des militantes venues interrompre un spectacle de l'humoriste Ary Abittan.

    À lire aussi«Sales connes»: réactions contrastées après les propos de Brigitte Macron visant des féministes qui ont interrompu un spectacle

    Voir plus Voir moins
    12 min
  • Du Cameroun à la Belgique, tour d'actualité des médias francophones
    Dec 6 2025

    Dans L’accent des autres, cinq journalistes de la Radio Télévision Suisse (RTS), de Radio Canada, du média public de la vie locale Ici (anciennement France Bleu), de Radio France Internationale (RFI) et de la RTBF présentent l'essentiel de l’actualité des médias francophones publics.

    - Cette semaine, nous nous intéressons tout d'abord au Canada, avec les récents propos du nouveau ministre de l'Identité et de la Culture canadienne. Marc Miller, s'est exprimé sur le déclin du français et ses propos ont suscité beaucoup de réactions.

    - « La Suisse va trop loin dans la surveillance de masse et c'est contraire aux droits fondamentaux », c'est ce que dit un tribunal administratif fédéral.

    - Onde de choc cette semaine au Cameroun, après la mort en détention d'une figure très respectée de l'opposition : Anicet Ekane.

    - En Belgique, un nouveau record battu cette semaine, plus de 541 jours sans gouvernement et la détentrice de ce nouveau record, c'est la région bruxelloise.

    - Enfin, nous nous quitterons cette semaine sur une piste de ski en Savoie. Les premières pistes ont ouvert récemment. La neige est bien là, le monde aussi. Nous serons à La Clusaz.

    Voir plus Voir moins
    12 min
  • À Genève, les délégations américaines et ukrainiennes ont évolué sur le plan de paix de Donald Trump
    Nov 29 2025

    L'actualité de la semaine vue par les partenaires des médias francophones publiques, c'est avec Radio Canada, la RTBF, la Radiotélévision suisse, Ici et RFI. À Genève, le plan de paix américain sur l'Ukraine a été abordé. La Suisse se rassure sur son profil de médiateur de la diplomatie internationale. En France, le président Emmanuel Macron a annoncé un nouveau service national volontaire « purement militaire » de 10 mois, dès l'été 2026. Au Burkina Faso, la fille de l'ancien ministre Djibril Bassolé a été libéré. Au Canada, le gouvernement du Québec a déposé un nouveau projet de loi pour renforcer la laïcité.

    Voir plus Voir moins
    12 min
Pas encore de commentaire