OFFRE D'UNE DURÉE LIMITÉE. Obtenez 3 mois à 0,99 $/mois. Profiter de l'offre.
Page de couverture de L'anti-chambre d'écho

L'anti-chambre d'écho

L'anti-chambre d'écho

Auteur(s): L'anti-chambre d'écho
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

Balado qui s'intéresse à divers sujets d'intérêt public québécois.

© 2025 L'anti-chambre d'écho
Sciences sociales
Épisodes
  • Épisode 21: Société thérapeutique avec Stéphane Kelly
    Sep 23 2025

    Send us a text

    🎙️ Saison 2 – Épisode 1

    Invité : Stéphane Kelly, sociologue et auteur de L’enfant vieux. Éduquer et transmettre dans la société thérapeutique

    On aborde :
    ✅ La figure de « l’enfant vieux »
    ✅ Origines et effets de la culture thérapeutique
    ✅ Ce que nous avons perdu : jeu libre et risqué, érosion des liens sociaux
    ✅ Pistes de résistance : verticalité, modèles de rôle, communautés vivantes

    Un échange lucide et stimulant 🔥

    👉 Écoutez, réagissez, partagez!

    Voir plus Voir moins
    1 h et 2 min
  • Épisode 20: Agroalimentaire avec Sylvain Charlebois
    Jul 17 2025

    Send us a text

    🎧 Épisode 20 – L’agroalimentaire : entre inflation, souveraineté et innovation
    📌 Invité : Sylvain Charlebois

    Alors que les prix explosent à l’épicerie et que l’alimentation devient un enjeu géopolitique, nous recevons Sylvain Charlebois, économiste reconnu et expert en politiques agroalimentaires, pour faire le point.

    Pourquoi la nourriture coûte-t-elle si cher ? Que signifie réellement la souveraineté alimentaire ? Faut-il repenser notre rapport à l’agriculture, au marché et à l’innovation ?

    Dans cet épisode éclairant, on parle d’inflation, de gestion de l’offre, d’État stratège, de bébés 🥕🥕 … et des choix que nous devons faire pour mieux nourrir nos sociétés demain.

    🎧 Écoutez maintenant pour mieux comprendre ce que vous mettez dans votre assiette. 🍞🥬🥩🍎

    Voir plus Voir moins
    57 min
  • Épisode 19: Valeurs et identité québécoises avec Guy Lachapelle
    Jun 16 2025

    Send us a text

    🎧 Épisode 19 – Valeurs et identité québécoises

    À une époque où les repères collectifs se brouillent, quelles valeurs tiennent encore lieu de ciment au Québec? Pour y répondre, nous recevons le politologue Guy Lachapelle, professeur à l’Université Concordia, contributeur au World Values Survey, et directeur de l’ouvrage collectif Le destin américain du Québec, toujours d’une brûlante actualité.

    Dans un premier temps, nous explorons un paradoxe identitaire : comment le Québec, marqué par un passé catholique profond, en vient-il à rejoindre les sociétés nordiques protestantes sur le plan des valeurs? S’agit-il d’un réel basculement culturel, ou d’un déplacement des fondements religieux et moraux?

    Ensuite, nous revisitons Le destin américain du Québec et examinons la trajectoire du Québec à la lumière de son rapport aux États-Unis. Dans ce cadre, nous décortiquons ensemble trois notions clés — américanité, américanisation et anti-américanisme — pour mieux comprendre les tensions, les influences et les réactions qui façonnent l’identité québécoise contemporaine.

    Enfin, dans un troisième temps, nous interrogeons la possibilité de repères communs dans une société en mutation. Vivons-nous une crise des valeurs ou une tentative de refondation collective? Et comment relever le défi de la cohésion sociale, aujourd’hui et pour demain?

    🎙️ Une conversation essentielle pour mieux comprendre les lignes de fracture, mais aussi les points d’ancrage, qui définissent le Québec d’aujourd’hui.

    Voir plus Voir moins
    53 min
Pas encore de commentaire