OFFRE D'UNE DURÉE LIMITÉE | Obtenez 3 mois à 0.99 $ par mois

14.95 $/mois par la suite. Des conditions s'appliquent.
Page de couverture de Le Policast du Nouveau-Brunswick

Le Policast du Nouveau-Brunswick

Le Policast du Nouveau-Brunswick

Auteur(s): Le Policast du Nouveau-Brunswick
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

Un aperçu hebdomadaire de l'actualité politique au Nouveau-Brunswick, créé avec NotebookLM de Google à partir d'articles de médias anglophones et francophones.Le Policast du Nouveau-Brunswick Politique Sciences politiques
Épisodes
  • Policast du Nouveau-Brunswick : Du 1 au 9 jan. 2026
    Jan 10 2026

    Cette semaine : Des patients sont parkés littéralement dans des garages d'hôpital sans plomberie — juste des vibes. Entre-temps, la Première ministre Holt prend n'importe quelles suggestions pour fixer la controverse de la plant de gaz naturel — même les commentaires Facebook. Garroche là-dedans le chialage sur les tarifs de bois pis le drame du « halal-gate » de la cafétéria, et la province est rentrée en 2026 en lion! Bonne année!

    Voir plus Voir moins
    37 min
  • Policast du Nouveau-Brunswick : Du 20 au 31 déc. 2025
    Dec 31 2025

    Cette semaine : Une édition récapitulative du podcast qui couvre le temps des fêtes 2025 ! Susan Holt ride une avance de 17 points, même si le monde est tanné par le coût de la vie. Elle a spotté un spécial de 8 cents sur le gaz avec l'E10. Mais là, elle veut axer 15 % des budgets—un vrai buzzkill! Dominic LeBlanc est le big shot à Washington, pis Kris Austin a choké la course PC.

    Voir plus Voir moins
    27 min
  • Policast du Nouveau-Brunswick: Les 10 grandes histoires de 2025
    Dec 28 2025

    Cette semaine : Dans l'édition de cette semaine du Policast du Nouveau-Brunswick, on revient sur les dix dossiers marquants qu'on a couverts durant la dernière année. Le Nouveau-Brunswick a connu une année de « naufrage opérationnel » dans le secteur provincial de la santé, causé par des problèmes critiques d'engorgement des lits. Sur le plan économique, la province a dû jongler avec un déficit projeté de 834,7 millions $ et la dette monumentale de 5,8 milliards $ d'Énergie NB, en plus des coûts massifs pour la réfection de Mactaquac. Le milieu de l'éducation a subi un « fiasco » budgétaire entraînant des mises à pied de personnel, tandis que les tarifs de 45 % sur le bois d'œuvre ont menacé 1 700 emplois en foresterie. Au volet social, une stratégie s'est attaquée à la hausse de l'itinérance, et la réconciliation a progressé grâce au rétablissement des accords de partage des recettes fiscales avec les Premières Nations.

    Voir plus Voir moins
    29 min
Pas encore de commentaire