Le monde vu du ventre
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
-
Narrateur(s):
-
Auteur(s):
À propos de cet audio
Un menu pour ouvrir le Don Quichotte de Cervantès, l’ail comme marqueur social, le créateur de la première chaîne de hamburgers français, au fait « qui mange qui chez Lafontaine ? ». Et si l’on écoutait les poètes, les cuisiniers, les architectes, les écrivains, les historiens, les chercheurs expliquer le monde en l’approchant par le biais de la nourriture, le décrypter, en faisant un pas de côté.
Raconter le monde vu du ventre : le journaliste et producteur Alain Kruger en avait fait un rendez-vous du dimanche – et pendant sept ans a orchestré l’émission « On ne parle pas la bouche pleine ». Un livre « gourmandise » est né de la retranscription de ces émissions, avec toute l’intelligence, la sensibilité et la curiosité du propos. Le livre est un voyage et une jolie madeleine, et ses invités passionnants et généreux. Et puis nous sommes chanceux. Quand la voix manque, elle peut être réécoutée grâce aux archives en ligne.
Pour aller plus loin :
- On ne parle pas la bouche pleine : les archives en ligne sur le site de France Culture.
- Alain Kruger cinéphile invité d’une émission sur Louis de Funès à l’occasion de l’exposition à la cinémathèque sur l’acteur.
- Passer à table d'Émilie Laystary aux éditions Divergences.
- Histoire naturelle de la morale et de la nourriture de Maguelonne Toussaint Samat.
- Dictionnaire des cultures alimentaires de Jean-Pierre Poulain.
Programmation musicale Lalla de Oum.