Obtenez 3 mois à 0,99 $/mois

OFFRE D'UNE DURÉE LIMITÉE
Page de couverture de Le poulet, le roi des tables populaires !

Le poulet, le roi des tables populaires !

Le poulet, le roi des tables populaires !

Écouter gratuitement

Voir les détails du balado

À propos de cet audio

Mafé, Yassa, DG, Kédjénou, en pilons ou braisé, le poulet est de toutes les spécialités du continent africain. C'est, en effet, l'une des principales sources de protéines en Afrique et la viande la plus consommée dans le monde, car la moins couteuse.

Parce qu’il est hautement populaire, la question de sa provenance entre production locale et importation est hautement sensible pour les consommateurs et les éleveurs. Et après le choix de son poulet, ce sont la préparation, la cuisson, l’accompagnement, qui s’invitent en cuisine. Repas de tous les jours, encas sur le pouce, plats de fête, le poulet est partout. Mais s’il est devenu presque banal à table, il ne s’agit pas non plus de le négliger ! Alors comment préparer un bon poulet ?

Avec :

Anto Cocagne, «Le Chef Anto», cheffe à domicile, autrice de Mon Afrique – Produits phares, savoir-faire, recettes (Mango éditions, 2024) et fondatrice de Baraka by le Chef Anto, table et épicerie fine qui met en valeur le meilleur des saveurs africaines, située à Paris

Youness-Abogaïsse Kpaïbe, chef cuisinier, consultant et traiteur à domicile.

En fin d’émission, un reportage de Léna Martin qui s’est rendu à Rishikesh, une ville du nord de l’Inde, de près de 150 000 habitants (300 000 avec ses villages avoisinants), connue comme la «capitale mondiale du yoga».

Cette ville sainte de l’Hindouisme où coule le Gange, compte des centaines d’écoles de yoga. Des milliers de touristes étrangers, mais aussi des Indiens, s’y rendent chaque année pour faire des retraites de yoga ou de méditation, ou pour carrément se former au yoga selon la tradition indienne. À l’international, la popularité de la ville se doit surtout aux Beatles, qui se sont rendus dans un ashram à Rishikesh en 1968 pour une retraite de méditation (où ils ont composé une cinquantaine de chansons, dont «Child of Nature (Esher Demo)» qui commence par «On the road to Rishikesh…»). Selon le Time Of India, le marché du bien-être en Inde, porté notamment par le yoga, rapportait 32,8 milliards de USD dollars en 2024. En Inde, plusieurs gourous ont participé à populariser la ville en y créant des centres de yoga (par exemple Shivananda, qui y a fondé une association dans les années 30 pour promouvoir la discipline).

Programmation musicale :

Des heures - Miel de Montagne

Mampanota - Ceasar & Ngiah Tax Olo Fotsy.

Pas encore de commentaire