Épisodes

  • Ça sent la coupe! : Michel Therrien
    Sep 6 2025

    Cette semaine, Mario Langlois reçoit l’ancien entraîneur-chef des Canadiens de Montréal, Michel Therrien. Le Québécois de 61 ans annonce sa retraite du monde du hockey, mais aussi du monde médiatique, au micro de Mario Langlois. Il raconte aussi la fois où Marc Bergevin l’a appelé pour lui demander de devenir l’entraîneur du CH en juin 2012 et d’une chicane qu’il a eu pendant un bon moment avec Daniel Brière. Ancien entraîneur également des Penguins Pittsburgh, il revient sur sa première rencontre avec Sidney Crosby à son année recrue. Il affirme avoir dit à Sid The Kid qu’il souhaitait qu’il devienne le meilleur joueur de la LNH. Ce que Michel ne savait pas, c’est que Crosby allait devenir le meilleur joueur de la LNH à seulement 19 ans. Therrien aborde aussi la relation difficile qu’il a eu au début avec Max Pacioretty chez le tricolore. Il explique pourquoi avoir perdu son sang-froid lors d’un point de presse alors qu’il était entraîneur à Pittsburgh. On célèbre d’ailleurs les 20 ans de ce chef-d’œuvre. Entrez dans l’univers de Michel Therrien en compagnie de Mario Langlois et de Pierre Gervais à Ça sent la coupe, édition du 5 septembre 2025!

    Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée

    Voir plus Voir moins
    1 h et 27 min
  • La fin d'une époque : Carey Price échangé par les Canadiens.
    Sep 6 2025

    Le contrat de Carey Price (qui a joué son dernier match en 2022) a été échangé aux Sharks de San Jose, permettant aux Canadiens de libérer environ 5 millions de dollars sous le plafond salarial. Le CH a aussi envoyé un choix de cinquième tour en 2026 aux Sharks, en retour du défenseur Gannon Laroque. Le descripteur des matchs des Canadiens au Réseau Cogeco, Martin McGuire, en discute avec Mario Langlois. Que signifie cette transaction pour Carey Price et l'organisation?

    L’attaquant des Stars de Dallas, Mavrik Bourque, aborde sa préparation pour la prochaine saison dans la LNH, mettant l’accent sur l’amélioration de sa rapidité et de sa constance mentale. Le Québécois évoque le changement d’entraîneur avec Glen Gulutzan, l’importance de la culture "Next Game" à Dallas, et le soutien des vétérans et des adjoints francophones Alain Nasreddine et David Pelletier. Bourque souligne aussi l’impact de l’environnement compétitif et la nécessité de prouver sa valeur pour obtenir du temps de glace.


    L’expert NFL Bruno Heppell discute du match serré entre les Cowboys de Jerry Jones et les Eagles, saluant la performance de CeeDee Lamb. Ils analysent l’impact de l’échange de Micah Parsons et la course de Jalen Hurts, notant les 160 verges au sol des Eagles à Philadelphie. Ils évoquent aussi le prochain match entre les Chargers de Justin Herbert et les Chiefs de Patrick Mahomes, ainsi que les défis des Alouettes, avec le retour de six joueurs clés, dont Dequoy et Philpot, après une série de défaites.

    Alexandre Tagliani et Mario discutent du Grand Prix d’Italie 2024 à Monza, où Ferrari a dominé les essais libres, et analysent les enjeux du championnat pour Lando Norris sur McLaren. Ils évoquent la stratégie aérodynamique spécifique à Monza, la célébration des 50 ans de la victoire de Niki Lauda avec une livrée spéciale Ferrari, et l’arrivée potentielle de Cadillac et Colton Herta en Formule 1.

    Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée

    Voir plus Voir moins
    32 min
  • ‘’Dans deux ans, le CH sera prêt à franchir une nouvelle étape’’-Tony Marinaro
    Sep 6 2025

    Contrat de Carey Price : ‘’l’art’’ de Kent Hughes d’échanger, pas une grosse surprise, 2C cela ne va pas arriver (tôt ou avant la saison), retirons-nous son chandail?, la possibilité de voir Hutson avec Équipe Canada (dirigeants USA-CANADA, Canadiens) n’aiment pas ça, Est-ce que Noah Dobson est un défenseur de $9,5 millions de dollars par saison?, on se pose des questions, Basu a commencé à analyser certaines de ses parties, Lane est-il meilleur que lui?, question contractuelle des Canadiens (Gallagher, Anderson)
    C'est soir de grande première pour notre nouveau segment ''Premier Trio''! Chaque vendredi, Mario Langlois reçoit en studio Tony Marinaro, Stéphane Waite et un collaborateur surprise qui viendra compléter cette ''power line''. Cette semaine, c’est Arpon Basu qui est notre joueur de centre, un joueur de centre ‘’défensif’’ comme il aime se décrire! Au menu, l’échange du contrat de Carey Price (évidemment) aux Sharks de San Jose, entre autres. D’ailleurs, est-ce que le Tricolore devrait retirer son chandail? La question se pose! Nous abordons aussi la controverse entourant Lane Hutson et Équipe USA. Cette situation ne plaît pas à notre première ligne… En terminant, Stéphane amène un bon point : Est-ce que Noah Dobson est un défenseur de $9,5 millions de dollars par saison? Est-il meilleur que Lane Hutson? La glace est brisée!

    Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée

    Voir plus Voir moins
    44 min
  • Pierre Houde : 50 ans d’une carrière légendaire
    Sep 5 2025

    Figure emblématique des médias sportifs au Québec et au Canada, Pierre Houde célèbre cette année ses 50 ans de carrière.

    Descripteur sportif, il est devenu au fil des années la voix francophone des Canadiens de Montréal sur RDS depuis plus de 30 ans et le narrateur passionné des Grands Prix de Formule 1, accompagnant des millions de téléspectateurs dans leurs plus grandes émotions sportives. Il a également commenté 14 éditions des Jeux olympiques, illustrant avec brio les exploits d’athlètes d’ici et d’ailleurs. En 2024, le Montréalais de 68 ans a été intronisé au Temple de la renommée du hockey à Toronto et il a reçu le prix commémoratif Foster-Hewitt, une distinction prestigieuse qui souligne sa contribution remarquable au sport canadien. Quel est le meilleur souvenir de description de Pierre Houde?

    À la suite d'une entente conclue avec Gestev, Hockey Canada et la Fédération internationale de hockey sur glace ont annoncé jeudi que le Centre Vidéotron et la Ville de Québec seront les hôtes du Championnat mondial de hockey féminin 2027 de l'IIHF et du Championnat mondial de hockey junior 2029 de l'IIHF. Pour ce dernier, la Ville de Trois-Rivières agira à titre de ville partenaire et accueillera le groupe B au Colisée Vidéotron. Le commissaire de la LHJMQ, Mario Cecchini, discute notamment des jeunes espoirs Québécois qui pourraient prendre part à ce tournoi et analyse la croissance des inscriptions féminines dans le hockey. Autrement, la nouvelle saison de la LHJMQ débutera le 18 septembre à Terre-Neuve. Comment appliquer le règlement sur les joueurs de 19 ans - avec l'état-major de la LNH? Des équipes à venir aux États-Unis pour la LHJMQ?

    Il y a une semaine, Martin Leclerc de Radio-Canada a écrit un article qui se titrait Il y a des athlètes québécois partout, sauf sur les terrains de la PGA. Le professionnel de golf et analyste de golf à RDS, Yohann Benson, disait mardi soir, aux Amateurs de Sports que «l'enseignement au Québec est très désuet». Qu’en pense le meilleur joueur de golf au Québec, Joey Savoie? Et surtout, est-ce que les terrains de la belle province sont assez complets pour attirer l’élite du golf, comme le font les différents terrains de la PGA?

    Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée

    Voir plus Voir moins
    57 min
  • Joshua Roy dans la meilleure forme de sa carrière
    Sep 4 2025

    Joshua Roy a partagé la saison 2025-2025 entre les Canadiens de Montréal (12 matchs) et le Rocket de Laval. À l'aube de la saison 2025-2026, le Québécois a pris tous les moyens pour être à son meilleur. Le joueur du Canadien de Montréal a perdu environ 15 livres durant l’été grâce à un entraînement intensif avec l'ancien préparateur de Georges St-Pierre, afin d’augmenter sa rapidité et son endurance. Et il raconte à Mario Langlois qu’il a pris sa décision à un moment bien précis.

    C'est le retour de José Théodore aux Amateurs de sports en compagnie de Mario Langlois et ça commence en force. L'ancien gardien des Canadiens nous propose une foule d'anecdotes en cette première présence de la saison. Théo nous parle de sa rencontre avec la vedette de basketball Charles Barkley à un souper des recrues. L’ancien gardien et sa femme ont aussi rencontré le seul et unique LeBron James! José Théodore a aussi abordé quelques sujets de hockey, bien évidemment. Le chroniqueur des Amateurs de sports à parler de ses attentes envers le meilleur espoir dans les buts pour le tricolore «Jacob Fowler m'a bien impressionné. Il a une mentalité de numéro 1».

    Le défenseur québécois Marc-Édouard Vlasic, qui a joué 1323 matchs en saison régulière dans la Ligue nationale et 142 en séries, sera honoré par les Lions du Lac St-Louis. Vlasic évoque ses souvenirs avec les Remparts de Québec, la Coupe Memorial de 2006, son entraîneur Guy Boucher, et son désir de poursuivre sa carrière à 38 ans, espérant signer avec une équipe ayant des chances de gagner la Coupe Stanley, malgré la fin de son association avec les Sharks de San José. Le Québécois avoue qu’il a été déçu de la tournure des événements, lui qui était dans cette organisation depuis 2006 : «J'aurais voulu être avisé avant».

    1- Joshua Roy

    2- José Théodore

    3-Vlasic

    Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée

    Voir plus Voir moins
    51 min
  • Un départ amer pour Ian Laperrière chez les Flyers
    Sep 3 2025

    Ian Laperrière, ancien joueur et entraîneur adjoint des Flyers de Philadelphie, a quitté l'organisation après 15 années passées avec celle-ci.

    Laperrière avait encore un an de contrat avec les Flyers. Il est passé d'entraîneur des Phantoms de Lehigh Valley au titre de conseiller senior des Flyers au mois de mai. Lundi, il a rompu son contrat avec les Flyers pour accepter l'offre des Islanders de New York comme recruteur professionnel dans la formation de Mathieu Darche. Sans surprise, Laperrière confirme qu'il a mal digéré la nouvelle quand on lui a dit qu'il allait céder son poste d'entraîneur à Lehigh Valley. Une décision professionnelle qui va modifier sa relation d'amitié avec le directeur général des Flyers, Daniel Brière?: «....(long silence) Le temps nous le dira». Une chose est sûre, c’est que le Québécois de 51 ans veut retourner derrière un banc d’une équipe de hockey.

    L'arrivée de nombreux joueurs américains dans la LHJMQ pourrait-elle venir bousculer la place de plusieurs joueurs québécois? On le sait, les joueurs de la LHJMQ peuvent désormais poursuivre leur carrière dans une université américaine. Ce changement entraîne toutefois une hausse du nombre d’Américains (41) dans le circuit, et bouleverse également les cycles traditionnels de recrutement et pourrait réduire les opportunités pour les joueurs québécois. Une révolution qui bouscule l’ordre établi. Écoutez à ce sujet Alexandre Pratt, de La Presse, et le spécialiste de hockey junior de la LHJMQ au Réseau des sports, Stéphane Leroux, en discuter avec Mario Langlois, aux Amateurs de sports. «Il y a une révolution, c'est sûr. Je pense que ça va prendre trois ou quatre ans avant de voir vraiment l'impact de tout ça», note Stéphane Leroux.

    La LNH imposerait un plafond salarial en séries dès cette année. Cet élément avait été ajouté à la nouvelle convention collective de la ligue qui entrera en vigueur dès septembre 2026. Gary Bettman et ses adjoints ont décidé de devancer cette mesure aux prochaines séries, soit un an plus tôt que prévu. Quelles équipes pourraient être désavantagées par cette modification? Le journaliste à La Presse, Guillaume Lefrançois, confirme que l’édition 2024-25 des Panthers de la Floride, championne de la plus récente Coupe Stanley, aurait été illégale aux yeux de la ligue, avec cette modification. Le journaliste aborde aussi avec Mario Langlois un autre dossier qui fera couler beaucoup d’encre cette année : la loterie Gavin McKenna. Quelles formations de la LNH pourraient vendre des joueurs actifs pour abaisser leur rang au classement général du circuit?

    Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée

    Voir plus Voir moins
    51 min
  • Début de saison : l’heure des grandes attentes chez le Tricolore
    Sep 2 2025

    Qui dit première émission de la saison aux Amateurs de Sports, dit première table ronde hockey aux Amateurs de Sports! Mario Langlois, flanqué de ses quatre joueurs de premier plan, soit Patrice Bernier, Stéphane Waite, Pierre Gervais ainsi que Jérémie Rainville! Plusieurs sujets au menu, dont les attentes envers le Tricolore, le contrat de Lane Hutson et un mot sur la pression qui attendra Patrik Laine et Kirby Dach. À l’aube de la prochaine saison du CH, nos collaborateurs sont de retour en pleine forme!

    C’était jour de première pour le célèbre chroniqueur Tony Marinaro, aux Amateurs de Sports, avec Mario Langlois. Il raconte en premier lieu son arrivée au 98.5, en avouant être un peu nerveux, mais prêt à débuter ce nouveau chapitre! Il explique aussi vouloir amener son français à un autre niveau, il préfère faire des erreurs dans la langue de Molière que de les dire en anglais! Il raconte ses péripéties estivales, et entre autres son temps passé avec Ivan Demidov…

    Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée

    Voir plus Voir moins
    1 h et 9 min
  • Un changement de carrière à prévoir pour David Savard?
    Aug 30 2025

    Dans une entrevue exclusive aux Amateurs de sports, vendredi soir, David Savard revient sur sa récente retraite après quatre saisons dans l'uniforme des Canadiens de Montréal, abordant l’adaptation à une nouvelle routine loin du hockey professionnel et la perte de la camaraderie du vestiaire. Le Québécois discute également du potentiel de Lane Hutson et de Kaiden Guhle. Qui le remplacera à la ligne bleue du tricolore pour la prochaine saison?

    Ce vendredi 29 août 2025 marque le premier anniversaire du décès de Johnny Gaudreau et de son frère Matthew dans des circonstances tragiques. Les deux frères ont été heurtés par un chauffard alors qu’ils circulaient à vélo, la veille du mariage de leur sœur Katie. Selon l’analyste des matchs des Blue Jackets de Columbus, Jean-Luc Grand-Pierre, «Johnny Gaudreau a laissé son empreinte et pas seulement dans la LNH».

    Celui qui a été son premier entraîneur dans la LNH avec les Flames de Calgary, Bob Hartley, revient également sur l’héritage que Johnny Hockey. Il honore sa mémoire avec des souvenirs de ses débuts dans le circuit Bettman, de sa persévérance et du fait qu’il se levait toujours dans les moments cruciaux d’un match. Le Québécois de 64 ans est par ailleurs le nouvel entraîneur-chef du Lokomotiv de Yaroslavl dans la KHL. Selon lui, «Les Québécois ont bonne réputation dans la KHL!»

    Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée

    Voir plus Voir moins
    53 min