
Les Trois Glorieuses de juillet 1830 : la presse à l'origine de la révolution
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
-
Narrateur(s):
-
Auteur(s):
À propos de cet audio
Ce mois-ci, pour son troisième épisode, Séries noires à la Une vous entraîne sur les barricades de la Révolution de 1830. À l’origine de cette « Révolution de palais » qui place Louis-Philippe sur le trône, la remise en cause de la liberté de la presse…
Le 25 juillet 1830, la liberté de la presse est suspendue, toute publication sera désormais soumise à autorisation préalable – ainsi en a décidé le roi Charles X. Dans un pays marqué par des tensions économiques et politiques, cette mesure va mettre le feu aux poudres. Les journalistes libéraux, Adolphe Thiers en tête, publient sur le champ une protestation et continuent à paraître malgré l’interdit. Plus encore, ils aiguillonnent les émeutiers qui commencent à descendre dans la rue…
Retour sur ces « Trois Glorieuses » des 27, 28 et 29 juillet 1830, à travers le récit des événements tels qu’ils ont été rapportés par les journaux jour après jour, suivi d’une analyse de l’historien Emmanuel Fureix, spécialiste des cultures politiques du XIXe siècle.
Récit : Alice Tillier-Chevallier
Invité : Emmanuel Fureix, professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris-Est Créteil
Présentation : Thomas Baumgartner
Réalisation : Guillaume Girault
Lecture : Thomas Baumgartner et Céline Milliat-Baumgartner
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.