Obtenez 3 mois à 0,99 $/mois

OFFRE D'UNE DURÉE LIMITÉE
Page de couverture de Les acouphènes : deux adultes sur dix concernés en France

Les acouphènes : deux adultes sur dix concernés en France

Les acouphènes : deux adultes sur dix concernés en France

Écouter gratuitement

Voir les détails du balado

À propos de cet audio

Les acouphènes sont des bruits parasites qui ne proviennent pas du monde extérieur. Trouble fréquent, ce phénomène auditif concerne deux adultes sur dix en France, selon l’Inserm. Dans environ 80% des cas, les acouphènes sont associés à une perte de l’audition. Quand s’inquiéter et consulter ? Quelles prises en charge existent ?

Les acouphènes sont des sensations auditives qui peuvent prendre différentes formes : des sifflements, bourdonnements, grésillements qui ne proviennent pas du monde extérieur et peuvent provoquer une gêne intense…

Causes et mécanismes des acouphènes

Ces troubles, qui peuvent disparaître spontanément ou devenir chroniques, sont souvent associés à une perte de l’audition, parfois liée à un traumatisme acoustique (suite à un concert, une détonation...). L’âge constitue également un facteur favorisant des acouphènes, en lien avec la baisse normale de l’audition liée au vieillissement (presbyacousie).

Des acouphènes temporaires peuvent accompagner d’autres problèmes ou atteinte de l'oreille (otite, maladie de Ménière, effets secondaires de médicaments orotoxiques, bouchon de cérumen...).

Troubles auditifs fréquents

Ce trouble, qui peut être perçu par une oreille ou les deux (et parfois ressenti au niveau crânien), concernerait près de deux personnes sur dix en France, selon l’Inserm. Les acouphènes présentent divers degrés d’intensité et provoquent des niveaux de gêne variable : chez certaines personnes, les acouphènes perturbent l’endormissement, compliquent la concentration et peuvent provoquer une réelle anxiété. Dans la mesure où une large proportion des acouphènes s’explique par la perte auditive, un amplificateur auditif peut apporter un soulagement. Dans certains cas, la psychothérapie est recommandée, là encore, pour diminuer le retentissement des acouphènes sur la qualité de vie.

Avec :

  • Dr Gérald FAIN, Chirurgien Oto-Rhino-Laryngologiste à Paris. Auteur de Comment entendons-nous ?, aux éditions Le Pommier

  • Dr Aboubakar Assidick TAOUSSI, ORL et Chirurgien Cervico-facial. Chef d'Unité d'ORL et Chef de service des Consultations Externes au CHU la Renaissance de N’Djamena. Maître Assistant CAMES, Enseignant chercheur à la Faculté des Sciences de la Santé Humaine à l'Université de N’Djamena, au Tchad

Programmation musicale :

Ciza, Omah Lay, Thukuthela, Jazzworx - Isaka II

Cheikh Ibra FamGnou mbollo

Pas encore de commentaire