Épisodes

  • Le mirage de l'assistance russe au Sahel, quand la propagande masque les échecs
    Dec 12 2025

    Au Mali, le JNIM a repris cette semaine les attaques contre les convois de carburant, mettant fin à une accalmie de courte durée. La junte au pouvoir à Bamako peine à desserrer l'étau. Dans toute la région, l’on assiste depuis plusieurs années à une explosion des attaques jihadistes, venant contredire le récit officiel des pays de l’AES et de la Russie, toujours plus offensifs sur le plan informationnel.

    Un an s’est écoulé depuis la chute de Bachar el-Assad en Syrie, qui a permis de dissiper le mythe de l’assistance russe au régime et de dévoiler l’ampleur des exactions contre les populations. Mais qu’en est-il au Sahel ? On en parle avec Jonathan Guiffard, membre de Géode, le projet de géopolitique de la data sphère.

    Jonathan Guiffard est expert associé à l'Institut Montaigne, chargé des Affaires internationales, stratégiques et de défense, et membre de GEODE, projet de recherche en géopolitique de la data sphère, partenaire des Dessous de l'infox. Il signe une série d’articles intitulée Afrique: les rivalités stratégiques qui met en lumière les stratégies des différents acteurs internationaux en Afrique centrale et Afrique de l’ouest, évoque «l’expansion d’un système russe en échec», montrant le paradoxe d'un dispositif qui ne délivre pas les résultats annoncés, mais «gagne du terrain à la faveur de la corruption, de la course aux ressources et d’un ordre mondial déséquilibré».

    La chronique des dessous de l'infox, par Grégory Genevrier: RDC: cette vidéo d’Ibrahim Traoré critiquant Paul Kagame est un hypertrucage.

    Les vidéos générées par l’intelligence artificielle sont de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux. Elles s'immiscent dans les conflits, comme celui qui se déroule dans l’est de la République démocratique du Congo, où le groupe armé du M23 soutenu par le Rwanda se livre à une nouvelle offensive, quelques jours après la signature à Washington d'un «Accord de paix» entre la RDC et le Rwanda. Les vidéos mensongères générées par l'IA sont de plus en plus difficiles à repérer, sauf lorsque certains comptes s’en font une spécialité et recyclent les mêmes images dans des situations différentes.

    Voir plus Voir moins
    30 min
  • Stratégies d'intimidation et manoeuvres informationnelles saturent l'actualité
    Dec 5 2025

    Intimidation du fort au faible, mais aussi du faible au fort, et de plus en plus fréquemment «stratégie du fou», capable d'actions violentes imprévisibles, ces pratiques ont de plus en plus tendance à éclipser la diplomatie, la recherche du dialogue et de solutions de compromis. Comment distinguer le bluff de la menace avérée ? Comment organiser la résilience dans un contexte de brutalisation des relations internationales ?

    La brutalité dans les relations internationales, facilitée ou amplifiée sur les réseaux sociaux, signe le retour des «hommes forts» sur le devant de la scène, et le recul de la diplomatie et des solutions de compromis. Comment y faire face ? interroge Frédéric Charillon, auteur d’une «Géopolitique de l’intimidation», aux éditions Odile Jacob.

    Frédéric Charillon est professeur des Universités en Sciences politiques à l'Université Paris Cité, il dirige l'Observatoire des stratégies d'influence de l'Essec. Il a cofondé l'Institut de recherche stratégique de l'École militaire (Irsem).

    Le plus grand danger réside dans l'effet mode de cette manière forte de s'imposer sur la scène internationale, estime l'auteur. La méthode de l'homme fort réside dans la politique du fait accompli, comme on peut le constater dans nombre de conflits en cours, de l'Ukraine au Venezuela, en passant par le Sahel où les supplétifs de Wagner ont largement contribué à l'aggravation du contexte sécuritaire. Mais un peu partout, les sociétés civiles montrent des signes de résilience. Pour Frédéric Charillon, «Le triomphe de l’intimidation n’est pas inéluctable [...] Plus on menace des sociétés, plus cela renforce leur volonté de résistance

    L'exemple sud-africain

    Toujours dans le registre de l’intimidation, les relations qu’entretient Donald Trump avec l’Afrique du Sud, ne cessent de se durcir. Prenant la présidence annuelle du G20 à la suite de l'Afrique du Sud, les États-Unis ont décidé d'exclure l'Afrique du Sud de la liste des invités au sommet de Miami en 2026. Un geste que l'administration américaine justifie notamment par de fausses accusations de «génocide blanc». On revient sur cet argumentaire développé en mai 2025 dans le Bureau ovale à coups d'infox, et sur l'objectif de la manœuvre, avec notre correspondante à Johannesburg, Claire Bargelès.

    Voir plus Voir moins
    30 min
  • Transparence et vérité, les fausses promesses d’Elon Musk sèment la confusion sur le réseau X
    Nov 28 2025

    Une nouvelle fonctionnalité vient semer le trouble sur le réseau X, en promettant de dévoiler la localisation des comptes d'utilisateurs de la plateforme, Elon Musk prétend « réduire l’activité inauthentique » sur X, mais nous verrons avec notre invité, le juriste Valère Ndior, que le manque de fiabilité de la nouvelle fonctionnalité pose problème. Les erreurs de localisation sont nombreuses et instrumentalisées à des fins politiques.

    Le réseau X, ses algorithmes de recommandation et son chatbot Grok font l’objet d’une accumulation de plaintes en justice. Mais c'est sur la localisation des comptes de ses utilisateurs que le patron de la plateforme, le milliardaire américain Elon Musk a décidé d'agir, estimant qu'il y avait là moyen de restreindre l'activité inauthentique sur le réseau. Non seulement, la modification s'est appliquée du jour au lendemain -le vendredi 21 novembre 2025- sans être préalablement notifiée aux utilisateurs, mais en outre de nombreuses erreurs de localisation ont été constatées et parfois instrumentalisées à des fins politiques.

    Ces défaillances s'ajoutent à d'autres problèmes majeurs constatés dans les réponses fournies par Grok, l'agent conversationnel intégré à X. Au-delà des biais et inexactitudes de cette Intelligence artificielle, les publications de Grok en viennent à propager des récits négationnistes, des contre-vérités historiques.

    X, ses algorithmes de recommandation et son robot conversationnel font l’objet d’une accumulation de plaintes en justice.

    On en parle avec Valère Ndior, professeur de droit public à l'Université de Bretagne occidentale, spécialiste du numérique et des réseaux sociaux, également membre de GEODE, le projet de géopolitique de la data sphère, partenaire des Dessous de l'infox.

    En illustration de cet entretien, la chronique de Nathan Gallo des Observateurs de France 24 épingle une information mensongère sur le compte d'un journaliste gazaoui:

    Localisation sur X : Israël accuse à tort un journaliste de Gaza d'être basé en Pologne

    La chronique de Grégory Genevrier de la cellule info vérif de RFI :

    RDC: cette vidéo de Marine Le Pen critiquant Félix Tshisekedi est un hypertrucage.

    Voir plus Voir moins
    30 min
  • Municipales 2026 en France, vigilance face à la menace informationnelle
    Nov 21 2025

    À quatre mois des élections municipales en France, les tentatives d’ingérence sont avérées. Des plateformes de faux sites internet créés selon les codes de la presse locale ont été détectées. Menaces qui s’ajoutent aux attaques cyber, sabotage et survols d’installations sensibles par des drones. Comment y faire face ? Le sujet était au cœur de plusieurs événements cette semaine, la European Cyber week de Rennes et le salon Milipol Paris 2025.

    Notre invité est Bruno Courtois, conseiller défense et menace informationnelle de la société Sopra Steria, coordinateur du Cercle Pégase dédié à la lutte informationnelle.

    Pourquoi et comment Sopra Steria s'est lancée sur le terrain de la lutte informationnelle ?

    Les explications de Bruno Courtois : « Sopra Steria est une société de service numérique puissante dans les domaines du cyber, de l'aide à la numérisation ou la transformation digitale. Sopra Steria s'est interrogée sur l'influence et la lutte informationnelles, après la déclaration du président de la République en novembre 2022, instituant l'influence comme sixième fonction stratégique. À partir de là, on a monté un think tank, le Cercle Pégase, qui regroupe aujourd'hui 450 membres, qui traite la lutte informationnelle sous ses aspects politique, recherche, médias, économie, action de l'état. Aujourd'hui, si Sopra Steria s'implique en tant qu'entreprise citoyenne face à cette menace informationnelle, c'est qu'il s'agit d'une des menaces principales auxquelles sont confrontées nos institutions démocratiques, nos processus électoraux et la vie de notre nation. Cette menace instillée par nos grands adversaires, compétiteurs stratégiques -au premier rang desquels la Russie mais elle n'est pas seule- vise à découdre les liens qui font que nos sociétés occidentales et en particulier française fonctionnent. »

    La chronique de Grégory Genevrier de la cellule info vérif de RFI : Mali: la désinformation prolifère en pleine crise sécuritaire

    La chronique de la désinformation au Brésil, avec Martin Bernard : La COP30, dans le collimateur.

    Voir plus Voir moins
    30 min
  • COP30: quelle place pour la lutte contre la désinformation climatique ?
    Nov 14 2025

    Surnommée « la COP de la vérité » par le président brésilien Lula, la 30ᵉ Conférence des Nations unies pour le Climat s'est ouverte, ce lundi 10 novembre 2025, à Belém. S'attaquer à la désinformation climatique figure parmi les nombreux enjeux de cette messe annuelle sur le climat. Pour la première fois, plusieurs États se sont engagés à lutter contre ce phénomène.

    « Infliger une nouvelle défaite aux négationnistes. » C’est avec ces mots que le président brésilien Lula a ouvert la 30ᵉ Conférence de l’ONU pour le climat, qui se déroule actuellement, au Brésil, à Belém.

    Ce mercredi, une douzaine d'États, dont la France, l’Allemagne et le Brésil, ont signé un texte inédit appelant à lutter contre la désinformation climatique. Alors simples effets d’annonce ou véritable prise de conscience ? Comment ces infox entravent la lutte contre le réchauffement climatique ?

    On en parle avec notre invité, Eva Morel, secrétaire générale et cofondatrice de l’association Quota Climat qui lutte pour une meilleure représentation des informations environnementales dans les médias.

    Niger: la junte sème le doute sur un exercice militaire français

    Quand un exercice de l’armée française dans le golfe de Guinée est présenté, à tort, comme une opération de déstabilisation. Dans sa chronique, Olivier Fourt revient sur cette nouvelle infox diffusée par le pouvoir en place au Niger. Ce n’est pas la première fois que le chef du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) affiche des positions hostiles à la France. Cette fois-ci, il pointe du doigt la présence d’un porte-hélicoptères français dans le port de Cotonou, alors que les relations entre le Bénin et le Niger sont dans l’impasse.

    À lire aussiNiger: la junte tente de semer le trouble autour d'un exercice naval de l'armée française

    Non, l'Italie n'a pas quitté l'UE

    Contrairement à ce qui circule sur les réseaux sociaux depuis plusieurs mois, Giorgia Meloni n'a pas annoncé que l'Italie allait se retirer de l'Union européenne. Kahofi Suy, journaliste pour AFP Factuel, nous explique l’origine de cette rumeur.

    Voir plus Voir moins
    30 min
  • Baybridge: un projet d'influence chinoise, aussi ambitieux que défaillant
    Nov 7 2025

    Des centaines de sites internet composant un vaste réseau de dissémination d'articles de propagande pro-russe et chinoise est mis à jour dans l'étude Baybridge que publient l'IRSEM et Tadaweb. Les chercheurs qui ont documenté cette opération d'influence, à la fois complexe et sophistiquée, décrivent toutefois un écosystème de qualité médiocre, avec de nombreuses incohérences du point de vue informationnel. La cartographie de ce réseau s'avère riche d'enseignements.

    Le rapport Baybridge dévoile un ambitieux projet d'influence visant à disséminer des récits de propagande pro-russe et chinoise, à travers des centaines de faux sites internet provenant d'un écosystème chinois composé de plusieurs agences de marketing digital, dont deux principales Haixun et Haimai, situées à Shenzhen et Shanghaï. Ou comment une opération hypersophistiquée échoue à trouver sa cible. Un loupé riche d’enseignements, que nous dévoilent Paul Charon de l’IRSEM et Côme Allard de Tadaweb, grâce à l'exploitation de données en sources ouvertes.

    L'enquête permet de révéler les divers strates du réseau, les agences et les sites sources qui permettent de stocker des milliers d'articles, avant qu'ils ne se propagent à travers des sites internet permettant de masquer la provenance des contenus. Les recherches en sources ouvertes révèlent également l'identité des responsables de ces entreprises, les liens avec des organes de propagande du PCC, le Parti communiste chinois, à l'échelon local. L'analyse de ces données relativise enfin la portée de ce projet ambitieux, de facture médiocre, qui ne semble pas rattaché aux plus hautes sphères du pouvoir. Paul Charon explique néanmoins l'intérêt de cette cartographie, à titre préventif. Il s'agit de mieux connaître les modes opératoires de la désinformation afin d'être en mesure d'évaluer la menace et d'adapter la riposte.

    La chronique de Grégory Genevrier de la cellule info vérif de RFI : Guerre en Ukraine : comment la propagande pro-russe exploite les générateurs de vidéos par IA pour désinformer.

    La chronique de Charlotte Durand de l'AFP factuel : Images décontextualisées sur les manifestations en Tanzanie.

    Voir plus Voir moins
    30 min
  • Souveraineté étatique face aux géants du numérique, le bras de fer
    Oct 31 2025

    L’activité des grandes plateformes, le manque de transparence de leurs algorithmes de recommandation et la désinformation sur les réseaux sociaux, sont dans le collimateur de l’Union européenne. Les règlements se multiplient ainsi que les menaces de sanctions pour violation des règles. Mais qu’en est-il au juste de la souveraineté numérique des états face à ces géants de la tech hyper puissants ?

    « Quelle souveraineté étatique face aux géants du numérique ? Perspectives européennes à l'aune des compétences de l'État », l'autrice de cette étude est Aude Géry, chercheuse à GÉODE (Institut Français de Géopolitique). Elle est notre invitée.

    Nous évoquons avec elle, les rapports de force entre les États et les grandes plateformes numériques, à travers de récentes décisions de la Commission européenne, comme par exemple les demandes formulées à Tik Tok et Meta, maison-mère d'Instagram et Facebook, de remplir leurs obligations de transparence et d'accès aux données publiques, en vertu du règlement européen sur les services numériques. Comme le souligne l'exécutif européen, « Permettre aux chercheurs d'accéder aux données des plateformes est une obligation de transparence essentielle en vertu de la DSA (digital services Act ou règlement des services numériques), car cela permet au public d'examiner l'impact potentiel des plateformes sur notre santé physique et mentale ».

    Voir plus Voir moins
    30 min
  • Navigateurs et encyclopédie sur internet dans la ligne de mire des géants de l'IA grand public
    Oct 24 2025

    Avec Grokipedia, Elon Musk jure de détrôner Wikipedia, fleuron de l'accès au savoir et du partage de connaissances sur internet. Quelle crédibilité accorder à une encyclopédie en ligne propulsée par l’IA ? Le milliardaire américain n'est pas seul à s'en prendre à Wikipedia. Les attaques informationnelles se multiplient à l'encontre de l'encyclopédie en ligne, alors que celle-ci s'apprête à fêter ses 25 ans d'existence.

    Le lancement de Grokipedia, une nouvelle encyclopédie en ligne, propulsée par l’intelligence artificielle est imminent ! Annonce faite par Elon Musk cette semaine. Le patron de xAi en profite pour tacler Wikipedia, qu’il accuse de partialité. Avec nos invités, nous revenons sur cette cabale anti-Wikipedia. Le milliardaire américain n'est pas seul à s'en prendre à cette entreprise de partage du savoir en ligne. Des initiatives visant à modifier les articles par effraction, sont régulièrement détectées. Comment l’encyclopédie en ligne, indétrônable depuis bientôt un quart de siècle résiste-t-elle à ces attaques informationnelles ?

    Nos invités sont Rémy Gerbet, directeur exécutif de Wikimedia France, Jordan Ricker, directeur des opérations d'Opsci.ai, une PME française spécialiste de la lutte informationnelle, et Marc Fadoul, chercheur en Intelligence artificielle, spécialiste des systèmes de recommandation. L'organisation qu'il a co-fondée, AI Forensics enquête sur l'influence opaque des algorithmes.

    Autre bataille de géants du numérique et de l'intelligence artificielle :

    Sam Altman, le patron d’Open Ai a lancé ce mardi (21 octobre 2025) Atlas. Le nouveau navigateur entièrement construit sur Chat GPT s’attaque lui à la suprématie de Google chrome. Marc Fadoul évoque les risques que comporte cette volonté de puissance des IA génératives, qui tentent de sortir du simple rôle de chatbot ou agent conversationnel.

    Enfin, côté images, ce sont les vidéos de Sora 2 qui déboulent sur les réseaux sociaux. Avec elles, de quoi bien s’amuser mais aussi désinformer en masse. Un cap est franchi dans le perfectionnement des IA génératives d’images, c’est la chronique de Grégory Genevrier de la cellule info vérif de RFI :

    Sora 2: le générateur de vidéos par IA qui a tout pour devenir une usine à infox.

    Voir plus Voir moins
    30 min