Les premiers romans - Audrey Faulot (La Clé des Champs, Moonwalk) et Chloé Vollmer-Lo (L'Institut du nouveau lendemain)
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
-
Narrateur(s):
-
Auteur(s):
À propos de cet audio
Raconteuses et raconteurs, bienvenue dans La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Dans cet épisode, nous partons à la rencontre d’autrices de talent, Audrey Faulot et Chloé Vollmer-Lo, qui reviennent avec nous sur la conception de leurs premiers romans.
Audrey Faulot est une véritable amoureuse de l'histoire et des mots. Agrégée de lettres modernes et spécialiste de la littérature du XVIIIe siècle, elle enseigne à l'université quand elle n'écrit pas des romans jeunesse. Son 1er roman, La Clé des champs, a reçu le Prix du Premier Roman Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama. Depuis la rentrée, elle est de retour en librairie avec son 2e roman, Moonwalk, une comédie familiale et fantastique sur un jeune héros qui doit sauver sa mère du rajeunissement.
Chloé Vollmer-Lo est une artiste aux multiples facettes. Issue du théâtre, photographe de métier et autrice, elle possède un œil unique pour capter l'intime. Sa 1re incursion dans l'écriture scénaristique s'est faite à travers la BD L'Apocalypse salon Magda, dessinée par Carole Maurel. Elle nous revient avec son 1er grand roman, L'Institut du nouveau lendemain, les visages du feu aux Editions Nathan, le tome 1 d'une dystopie féministe glaçante en huis clos.
Deux autrices, deux univers, une grande amitié et un talent unique pour explorer la psychologie des personnages et construire des univers immersifs. Avec elles, nous décortiquons leur passion commune pour l'écriture et retraçons les premières étapes de leur carrière d'écrivaine.
Alors...
Comment démarre-t-on l'écriture d'un roman quand on vient d'autres univers ?
Comment affronte-t-on la page blanche et le fameux syndrome de l'imposteur ?
Comment trouve-t-on sa propre voie pour se détacher de ses influences ?
Comment construit-on le mystère et le suspense pour tenir le lecteur en haleine, que ce soit dans une dystopie sombre ou une comédie familiale ?
Quelles sont les différences d'écriture entre la littérature jeunesse et le Young Adult ?
Comment trouve-t-on son premier éditeur ?
C'est à toutes ces questions et à bien d'autres que nous répondons dans cet épisode.
S'abonner à notre newsletter 5 Bonnes Histoires le vendredi.
Nous suivre sur les réseaux :
Instagram : @podcast.lamachineaecrire
Facebook :@podcast.lamachineaecrire
X / Twitter : @lmae_podcast
Threads : @podcast.lamachineaecrire
Crédit photos : Léa Schneider / @lea__sc
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.