Les sciences cognitives, ça sert à quoi ?
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
-
Narrateur(s):
-
Auteur(s):
À propos de cet audio
Podcast En cours #2 – Face à une classe muette et interdite, quel prof n’a pas pensé « ils n’ont rien suivi » ! Mais on critique peut-être un peu vite la mauvaise mémoire, la passivité ou le manque d’attention de nos élèves. Déborah Gros, dans le rôle de la prof curieuse, nous guide avec ses invités : comment le cerveau apprend ? Qu’est-ce que la mémoire ? Et surtout, comment ajuster nos pratiques d’enseignement au fonctionnement du cerveau pour que profs et élèves se sentent à leur place ?
Invités : Jean-Luc Berthier, président de l’association Apprendre et former avec les sciences cognitives, donne des définitions et des explications pour comprendre les bases. Laurence Rogy, enseignante et formatrice FLE au CAVILAM, spécialiste des sciences cognitives, complète avec des idées d’activités à tester en classe et des conseils pratiques.
À téléchargerCarte mentale : les sciences cognitives, c'est quoi ?
En cours, un podcast produit par RFI en partenariat avec le CAVILAM – Alliance française
Pour aller plus loinLa fiche pratique Enseigner avec les sciences cognitives