L'hypersensibilité : réalité clinique, ou invention marketing ? (2/2)
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Partie 2/2
Dans cette deuxième partie, "Ma critique de l'hypersensibilité", j'émets une critique personnelle de ce concept tel que présenté au grand public.
J’explique pourquoi et comment l'hypersensibilité est devenue un phénomène de mode, quel terreau favorable a permis une épidémie d'hypersensibles, et je précise pourquoi je pense qu’il est important de proposer un autre point de vue sur la question.
*Les deux parties ont été écrites pour former un tout, chacune apportant des informations complémentaires/précisions sur l'autre.
De même, dans cet épisode, l'hypersensibilité, les études et autres informations la concernant ne seront pas abordées dans leur exhaustivité, seuls les points pertinents pour l'épisode 2 seront soulevés.
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Références bibliographiques :
- Nathalie Boisselie, Sur les sables mouvants : l’hypersensibilité, 2022
- Estellon, Vincent. « Figures et formes des états limites », Le Carnet PSY, vol. 160, no. 2, 2012, pp. 26-30.
- Hypersensible, un mot fourre-tout ?", Le Carnet PSY, vol. 160
- Aron, E. (2010). Psychotherapy and the highly sensitive person : Improving outcomes for that minority of people who are the majority of clients.
- Aron, E., & Aron, A. (1997). Sensory-processing sensitivity and its relation to introversion and emotionality. Journal of Personality and Social Psychology, 73(2), 345‑368.
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