Épisodes

  • #3 - Tes yeux m’ont rappelé à mes jours qui ne sont plus
    Jul 14 2025

    #3 - Tes yeux m’ont rappelé à mes jours qui ne sont plus

    L’amour s’est métamorphosé, mais son emprise demeure, pesant sur les corps, les genres, les désirs. Peut-on encore aimer librement dans un monde qui hiérarchise passions et ardeurs ? Comment faire de l’amour, au-delà de l’intime, un territoire politique, un lieu de combats, de consentements, de ruptures et de solitudes partagées ?

    Avec Claire Fretel et Tiphaine Gentilleau, co-créatrices de Les subversives, Compagnie Les filles de Simone et Solal Mariotte, danseur et chorégraphe pour BREL

    Voir plus Voir moins
    57 min
  • #2 - La parole n’est pas d’argent, le silence n’est pas d’or
    Jul 13 2025

    #2 - La parole n’est pas d’argent, le silence n’est pas d’or

    L’argent dessine les contours du pouvoir et du silence, façonne les rêves et les révoltes, ordonne les écoles et les destins, et pourtant, que reste-t-il de l’humain lorsque tout se mesure à sa valeur marchande ? Peut-on imaginer un monde où l’argent ne serait plus le maître de nos vies ?


    Avec Patrick Boucheron, historien et professeur au Collège de France et Audrey Vernon, comédienne dans Comment traverser les sombres temps et Comment épouser un milliardaire 2

    Voir plus Voir moins
    1 h et 1 min
  • #1 - Je cherche le fil de mon nombril
    Jul 11 2025

    #1 - Je cherche le fil de mon nombril

    On naît au creux d’une langue, dans l’écho d’un silence, au parfum d’un foyer. La famille s’impose, tour à tour, comme refuge ou dette, fiction tissée ou frontière invisible. On y apprend les rôles, les fidélités, et parfois, dans un souffle, l’art délicat de s’en affranchir. Mais que signifie « faire famille » quand l’élan est celui du choix, et non de l’héritage ?

    Avec Alison Dechamps, comédienne, et Adama Diop, comédien, pour La Distance et Nabil Wakim, journaliste

    Voir plus Voir moins
    59 min