Mathieu Blanchard, un “imposteur” sur la Transat Café L’Or ?
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
-
Narrateur(s):
-
Auteur(s):
À propos de cet audio
Connu via l’émission Koh Lanta, champion d’ultra-trail, Mathieu Blanchard est venu se frotter au monde de la voile à l’occasion de la Transat Café L’Or. Une nouvelle aventure, pour celui qui se définit comme un “raconteur d’histoire”, née avec le Vendée Globe. Ayant assisté au départ de la course autour du monde en solitaire, Mathieu Blanchard lance un appel du pied. Il aimerait se tester sur mer, lui qui excelle en montagne, vainqueur notamment de la Diagonale des fous en 2024. Une demande à laquelle a répondu positivement Conrad Colman, skipper Néo-Zélandais et alors… en plein Vendée Globe. Quelques échanges plus tard, le pact est scellé : le traileur s’alignera sur la Transat Café L’Or et le marin viendra se tester sur un trail à l’arrivée à la Martinique.
Ce projet est d’abord celui d’une rencontre entre les 2 hommes, qui viennent d’horizons différents mais qui visiblement aiment passer du temps ensemble. A 3 jours du départ de la Transat Café L'Or, ils sont venus nous expliquer leur démarche, leur cheminement, leurs doutes aussi. A tel point qu’en regardant son badge sur le village de départ du Havre, Mathieu Blanchard confie « avoir un petit syndrome de l’imposteur » face à la mention “skipper”.
S’ils avaient d’abord imaginé s’élancer sur la TransMartinique début décembre, longue de 134km, la raison et la prudence, après plusieurs jours en mer, fond que la partie course sera probablement beaucoup moins longue. Mais l’essentiel est ailleurs. L’objectif n’est pas la performance mais le partage, la rencontre entre 2 mondes, celui de la mer et celui de la terre.