Max, prosopagnosique et réalisateur
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
-
Narrateur(s):
-
Auteur(s):
À propos de cet audio
Intrigante cette photo n'est-ce pas ?
Max est l'invité du Club des Dys de cette saison ! Max n'est pas dys, non, mais il a aussi une neuro-atypie : la prosopagnosie ! Cela veut dire qu'il ne reconnait pas ou peu les visages, il les voit bien, mais le lien avec l'identité de la personne ne se fait pas, comme si cette connexion cérébrale n'existait pas, ou bien existait différemment.
Dans cet épisode, il raconte la charge mentale que cela peut représenter, avec son lot de situations gênantes et de coups de stress inopinés !
Le témoignage de Max nous permet d'explorer plus largement les fonctionnements cérébraux de chacun, et de questionner la réalité, ce que l'on peut interpréter de manière erronée du comportement des autres, car des éléments nous échappent. Il nous apprend que nous ne vivons pas dans un monde de certitudes et de perceptions indiscutables.
Ecriture, montage et réalisation : Annabelle Chalopin
Si vous aimez ce podcast et que vous souhaitez le soutenir, prenez une seconde pour aller lui mettre 5 étoiles sur vos plateformes d'écoute préférée ! Cela nous aide BEAUCOUP !
Le Club des Dys est un podcast auto-produit, si vous connaissez des sponsors susceptibles de nous soutenir pour que l'exploration continue, contactez Annabelle Chalopin sur instagram ou Linkedin !
Rejoignez-nous d'ailleurs sur la page instagram @leclubdesdys !
Références :
"Le cerveau à tous les niveaux" Bruno Dubuc
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/prosopagnosie-l-incapacite-a-reconnaitre-un-visage-concernerait-3-de-la-population_169910
https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC10813035/
Rejoignez-nous sur la page instagram @leclubdesdys !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.