Page de couverture de Mon école, mes profs et moi

Mon école, mes profs et moi

Mon école, mes profs et moi

Auteur(s): RMC
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

Bérengère Bocquillon reçoit des personnalités qui racontent leurs années d’école, du primaire au lycée. Prof préféré, souvenirs marquants, résultats au bac ou anecdotes de cour de récré : elles partagent leur rapport à l’école, ce lieu que nous avons tous en commun.
Épisodes
  • Mon école, mes profs et moi - Episode 12 avec Mathieu Kassovitz : l'intégrale
    Jan 26 2026

    Dans "Mon école, mes profs et moi", une personnalité raconte ses souvenirs d’école, de collège, de lycée, ses profs, ses punitions, ses notes au bac… Sauf que Mathieu Kassovitz n'a jamais eu de notes ni de punitions. L'acteur et réalisateur est allé à l'école Decroly, en bordure du bois de Vincennes, du jardin d'enfants jusqu'à la 3e. Une pédagogie alternative dans une école qui, au fil des ans, a rejoint l'Education Nationale. C'est la seule de ce type en France. On y apprend à développer sa personnalité. Mathieu Kassovitz se souvient de la cour en terre battue, des chèvres, des morceaux de bois pour apprendre les "maths modernes". Une école dans laquelle il a scolarisé ses enfants et sans laquelle il ne serait pas le même aujourd'hui, "celui qui ouvre sa gueule et qui a parlé d'égal à égal avec les adultes dès le plus jeune âge"

    Voir plus Voir moins
    44 min
  • La p'tite interro de Mathieu Kassovitz
    Jan 26 2026

    Chaque semaine, les invités de "Mon école, mes profs et moi" se soumettent à la p'tite interro de Bérengère Bocquillon. Alors, Mathieu Kassovitz, quel film faut-il montrer en premier à un enfant pour lui faire découvrir le cinéma ?

    Voir plus Voir moins
    9 min
  • La p'tite interro d'Emmanuel de Villiers
    Jan 19 2026

    Chaque semaine, les invités de "Mon école, mes profs et moi" se soumettent à la p'tite interro de Bérengère Bocquillon. Alors, Emmanuel de Villiers, quelle chanson écoutiez-vous en boucle au lycée ?

    Voir plus Voir moins
    3 min
Pas encore de commentaire