Épisodes

  • "Sweet Dreams Are Made Of This" le tube qui lança la carrière d'Eurythmics
    Sep 18 2025
    On vous emmène dans le répertoire d’un duo anglais parmi les plus 'famous' des eighties. Ce duo, c’est Eurythmics. Dave Stewart et Annie Lennox, une voix impressionnante donc, une silhouette androgyne, un regard d’acier et une plume capable de vous envoyer des tubes planétaires. Mais avant d’en venir au titre qui a fait décoller la carrière d’Annie Lennox, focus sur l’année 1977. C’est à ce moment qu’elle rencontre un séduisant guitariste qui ne tarde pas, d’une part, à embarquer avec elle dans un premier groupe de musique nommé The Catch, très vite remplacé par The Tourists et d’autre part à déclarer sa flamme à Annie Lennox... --- Revenons sur les titres qui ont permis à des groupes ou artistes new wave de faire décoller leur carrière. New Wave, le best of ultime des années 80 décrypté par Gabrielle Davroy et Jean-Yves Louis.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    4 min
  • OMD "Enola Gay" un hit bien particulier illustrant la new wave dans sa forme la plus pure
    Sep 11 2025
    Dans ce podcast consacré aux titres qui ont fait vibrer la scène new wave durant les 80’s, évoquons un hit bien particulier. Un succès musical de l’année 1980 basé le largage de la première bombe atomique sur la ville japonaise de Hiroshima en 1945. OMD, c’est la new wave dans sa forme la plus pure. Fondé par Andy McCluskey et Paul Humphreys, deux amis d’enfance ; devenus fanas de musique électronique et particulièrement de Kraftwerk, ils fondent OMD en 1978 et donnent leurs premiers concerts en ouverture de Joy Division… --- Revenons sur les titres qui ont permis à des groupes ou artistes new wave de faire décoller leur carrière. New Wave, le best of ultime des années 80 décrypté par Gabrielle Davroy et Jean-Yves Louis.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    5 min
  • Human League, "Don’t You Want Me" l'explosif succès commercial !
    Sep 4 2025
    Pour Human League, le groupe de synth-pop anglais, "Don’t You Want Me" est à ce jour leur plus gros hit. Sorti le 27 novembre 1981 sous le label Virgin Records, c’est leur quatrième single extrait de leur album "Dare" qui occupera la 1re position du hit-parade des singles britanniques durant tout le mois de décembre 1981 et celle du Billboard Hot 100 aux États-Unis le 3 juillet 1982. Et pourtant ce morceau a bien failli ne jamais figurer sur le troisième album du groupe. --- Revenons sur les titres qui ont permis à des groupes ou artistes new wave de faire décoller leur carrière. New Wave, le best of ultime des années 80 décrypté par Gabrielle Davroy et Jean-Yves Louis.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    5 min
  • New Wave, focus sur Soft Cell et sa reprise hypnotique de "Tainted Love"
    Aug 28 2025
    Le groupe Soft Cell c’est d’un côté, Marc Almond, une voix androgyne, théâtrale, intensément expressive, et de l’autre, Dave Ball, amateur de synthétiseurs, et inspiré par le krautrock. Ils forment ce tandem unique, à la fois underground et pop, qui explose littéralement en 1981 avec un morceau qui est une reprise : "Tainted Love", un titre de rare soul, interprété en 1964 par Gloria Jones, compagne de Marc Bolan de T. Rex... ---Revenons sur les titres qui ont permis à des groupes ou artistes new wave de faire décoller leur carrière. New Wave, le best of ultime des années 80 décrypté par Gabrielle Davroy et Jean-Yves Louis.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    4 min