Page de couverture de Penser les luttes - Radio Parleur

Penser les luttes - Radio Parleur

Penser les luttes - Radio Parleur

Auteur(s): Radio Parleur
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

Lutter, c’est savoir articuler la théorie et la pratique. Nous interrogeons des intellectuel·les, des militant·es chevronné·es, des artistes ou des chercheur·ses. Logiques, stratégies, histoire et sociologie des mouvements sociaux, une pluralité des approches pour analyser les luttes en profondeur. Et pour apprendre à lutter, ensemble. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.Creative Commons Sciences sociales
Épisodes
  • EP 5 - Une fusion de l'audiovisuel public ? Le vrai visage de la réforme Dati
    Jun 23 2025

    La réforme de l'audiovisuel public, Rachida Dati nous la promet, et elle met en grève Radio France, France Télévisions et l'INA, vent debout contre la création d'une "holding" qui les rassemblerait en une seule entité. Depuis les années 80, d'une main les gouvernements étiquetés à gauche, ou à droite dépouillent des services publics de leurs moyens. De l'autre, ils les concentrent en des entités toujours plus grandes, plus grosses. Est-ce le sort qui attend l'audiovisuel public ?


    Nos invité·es :

    Céline Autin : journaliste Ici Picardie (ex France Bleu), déléguée syndical CGT

    Alexandre Joux : professeur à l'Université Aix-Marseille Université (école de journalisme et de communication).

    Un podcast co-produit par Radio Parleur et Le MédiaTV, animé par Violette Voldoire, enregistré par les équipes du Média, et produite par Samia Benguetaïb et Salomé Lepretre.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    40 min
  • EP4 - Ce que la menace de la guerre fait à nos libertés
    Mar 31 2025

    Nous sommes entré·es dans une nouvelle ère, celle de la guerre... Emmanuel Macron en est certain. Il nous faut un parapluie nucléaire européen. Plus d’armes. Plus de budget pour la défense.

    Les sénateur·ices sont d’accord, et ont voté fin janvier un budget en hausse de plus de 3 milliards d’euros pour la défense. La culture, elle, devra faire avec 50 millions d’euros en moins. Une nouvelle ère, alors ? Surtout un fond de l’air qui sent le kérosène d’avion de chasse…
    En temps de guerre, on ressort les symboles patriotiques, les drapeaux, la défense de la nation, les bases militaires, et surtout, les discours au ton grave.


    Derrière les drapeaux, il y a le Parlement, et au Parlement, on vote des lois. Des lois budgétaires qui, sans aucun débat, dépouillent les services publics. Des lois à haut potentiel liberticide, aussi, comme la loi narcotrafic discutée en ce moment.


    Doit-on s’inquiéter d’une accélération de la criminalisation des militant·es, activistes, et même journalistes ? Sommes-nous entré·es dans une nouvelle ère de combat pour défendre les libertés individuelles et collectives ?

    Nous allons tirer le fil de cette question, parmi l’écheveau complexe de tous les enjeux de cette « nouvelle donne » dans ce quatrième épisode de Penser les luttes, en partenariat avec Le Média.


    Nos invité·es :

    • Mathieu Rigouste, chercheur indépendant en sciences sociales et auteur de nombreux ouvrages autour de la généalogie des violences policières, militaires et coloniales.

    • Gwendoline Delbos-Corfield, ex-députée européenne pour Europe Écologie Les Verts, et co-autrice d'un rapport sur les libertés publiques en Hongrie.




    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    55 min
  • EP3 - Maternités : une situation périnatale alarmante
    Feb 25 2025

    Penser les luttes, saison 5 ! Dans ce troisième épisode, Yoanna Sallese vous parle des maternités et de leur situation alarmante et pourquoi remettre de la proximité dans les accouchements est un facteur déterminant de sécurité qu'il est urgent de prendre en compte.


    Elles étaient 742 en 2000 et ne sont plus que 462 en 2022. Les maternités, en France métropolitaine ne cessent de fermer, au nom de la réduction des dépenses publiques de santé. Une politique qui creuse davantage les inégalités des soins dans les quartiers populaires et les zones rurales. Une situation alarmante, quand on sait que le nombre de femmes habitant à 45 min d'une maternité a doublé en 20 ans.


    Une émission en partenariat avec Le Media, diffusée sur leur chaîne Youtube.

    Nos invité·es :

    • Michelle Lefon, présidente de la Coordination Nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité

    • Elsa Sabado, journaliste indépendante ayant réalisé une enquête sur la maternité de Lilas en 2022

    • Caroline Combot, présidente de l'organisation nationale syndicale des sage-femmes (ONSSF)


    Une émission animée par Yoanna Sallese, enregistrée par les équipes du Média, et produite par Samia Benguetaïb et Salomé Lepretre, coordonnée par Violette Voldoire.



    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    53 min
Pas encore de commentaire