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Pourquoi la France est toujours un grand du jeu vidéo mondial

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Le jeu français Clair Obscur: Expédition 33 a été sacré meilleur jeu vidéo de l'année lors des Game Awards à Los Angeles, raflant neuf trophées. Une victoire éclatante qui illustre la place centrale occupée par la France dans l’industrie mondiale du jeu vidéo, première industrie culturelle du pays, portée par des studios dynamiques, une formation d’excellence et un soutien public structurant.

Les jeux vidéo ont eu droit cette nuit à leurs Oscars, les Game Awards, qui se déroulaient à Los Angeles. Et pour la France, la soirée s'est achevée en apothéose sur ce dénouement : « The game of the year is… Clair Obscur – Expedition 33 ! »

Le jeu français Expédition 33 a ainsi été élu meilleur jeu vidéo de l’année. Il a remporté neuf trophées au total, un véritable triomphe. Une illustration éclatante du fait que la France reste un grand du jeu vidéo mondial.

Car le secteur pèse lourd. Le jeu vidéo est la première industrie culturelle en France, devant le cinéma, la musique ou le livre, avec 5,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022. Près de sept Français sur dix jouent, faisant du jeu vidéo le premier loisir du pays. La demande est là, l’offre aussi. Le pays compte 1 300 studios, 20 000 emplois directs, dont une grande majorité en CDI. Un élément important dans une industrie internationale souvent marquée par la précarité. Résultat, la France se situe dans le top 10 mondial et occupe la troisième place européenne.

Une identité forte et des studios qui rayonnent à l’international

Dès les années 80 et 90, la France a vu naître des studios devenus aujourd’hui des mastodontes. Et ce qui est intéressant, c’est que les jeux qui y sont conçus ont une patte, une identité forte, un soin particulier apporté à l’esthétique et au récit, avec des valeurs souvent européennes ou spécifiquement françaises. C’est ce qui plaît. Les studios tricolores exportent leurs jeux dans le monde entier et rencontrent un franc succès.

Autre force majeure: la formation. Les écoles françaises forment certains des meilleurs talents au monde. Elles alimentent un vivier permanent qui irrigue non seulement les studios nationaux mais aussi les géants internationaux, jusqu’à Nintendo. Ces écoles sont implantées dans toute la France. De véritables pôles d’excellence se sont constitués, notamment à Montpellier – où Clair Obscur a été développé –, mais aussi à Lille ou Lyon. Les régions comprennent que le jeu vidéo représente des emplois qualifiés, capables d’attirer les talents et de dynamiser tout un écosystème.

Un soutien public déterminant et un modèle social qui favorise la création

Les collectivités et l’État soutiennent également fortement la création. Un crédit d’impôt rembourse jusqu’à 30 % des dépenses de production, tandis que le Centre national du cinéma dispose d’un fonds d’aide dédié pour accompagner les studios indépendants. Le plan France 2030 identifie même le jeu vidéo comme une industrie stratégique.

Et puis, il y a un pilier totalement inattendu mais déterminant: l’assurance chômage. Concevoir et développer un jeu vidéo indépendant demande des mois, voire des années de travail sans revenu avant la sortie. Ni les banques ni les investisseurs ne financent ce type de projet. Pour beaucoup de jeunes studios, s’appuyer sur ces aides sociales est donc la solution pour vivre et travailler. C’est un avantage comparatif très français, qui encourage l’expérimentation et la prise de risque créative.

C’est donc la combinaison de tous ces éléments — studios dynamiques, formation de haut niveau, soutien public, modèle social — qui permet à la France de consolider sa place et de jouer pleinement dans la cour des grands.

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